Cette recette est la base d’une génoise simple, dans la quantité adaptée à un moule à gâteau rond de 24-26 cm de diamètre. Ces quantités peuvent être doublées ou réduites de moitié dans chaque cas. La préparation du gâteau éponge est rapide et facile.

Préparation du gâteau éponge.

Pour la préparation d’un gâteau éponge, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • D’abord, sortez le beurre ou la margarine du réfrigérateur à temps pour que la graisse soit bien crémeuse et que les œufs soient à température ambiante.
  • Placez ensuite le beurre, le sucre et les œufs dans un bol. Les battez au batteur électrique à main avec les fouets jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajoutez brièvement le sucre vanillé.
  • Mélangez la farine avec la levure chimique et une pincée de sel, incorporez-les rapidement à la pâte en 2 ou 3 portions. Ajouter du lait froid jusqu’à ce que la pâte tombe du bol du mixeur ou de la cuillère à remuer lorsqu’elle est soulevée.

C’est à vous d’ajouter plus ou moins de lait à la pâte, en fonction de la garniture dont vous avez besoin. Pour une base garnie de tranches de pommes, de prunes, de cerises ou de fruits en conserve, par exemple, le mélange doit être un peu plus ferme.

Quelques critères à prendre en compte pendant la préparation du gâteau éponge

Un mélange à base d’éponge à remplir en forme de capsules (gâteau marbré, gâteau au citron, etc.) peut être un peu moins ferme. Il suffit d’ajouter un peu plus de lait en remuant soigneusement.

Lors de la préparation d’une génoise, il faut veiller à ce que la farine ne soit pas remuée trop longtemps. Elle doit être remuée rapidement juste assez longtemps pour qu’aucun résidu de farine ne soit plus visible dans la pâte.

Une génoise est généralement cuite avec ou sans garniture. Dans cette recette par exemple, un fond de gâteau fait de génoise est ensuite garni de fruits frais ou en conserve à 200 °C à feu vif pendant environ 20 minutes.

Pour un gâteau aux fruits avec une base en éponge et une garniture aux fruits crus comme des pommes ou des prunes, cela prend environ 40 à 50 minutes à une température fixe de 200 °C avec un chauffage de haut en bas. Dans ce cas, vous devez couvrir le gâteau avec un morceau de papier sulfurisé pendant les 15 dernières minutes afin que la base soit bien cuite et que la garniture ne soit pas trop sombre. Ou le temps de cuisson dépend de la recette respective.

Dans cette génoise, on peut remplacer 1/3 de la farine par l’amidon, ce qui donne au gâteau un goût légèrement plus sableux (gâteau de sable).

Lorsque les choses doivent être faites rapidement, cette éponge peut aussi être utilisée pour faire des gaufres, ou pour cuire des muffins.

Recette d’un gâteau éponge rapide

Voici une suggestion : 1000 g de farine, 250 g de fécule de maïs, 4 pincées de sel, 3 paquets de levure chimique.

Pour la préparation :

  • Mélangez ces ingrédients dans un bol,
  • Passez au tamis à mailles fines 2 ou 3 fois.
  • Ensuite, décantez dans une boîte bien fermée, ou dans un autre récipient avec un couvercle bien fermé et rangez-les dans l’armoire de stockage.

Chaque fois que vous voulez faire rapidement une pâte, battez les œufs, le sucre, le beurre mou ou la margarine jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez autant de mélange de farine fini et de lait froid que nécessaire, mélangez et la pâte est prête.

L’information nutritionnelle : Pour 12 pièces de base de gâteau de la recette de base, 1 pièce contient environ 206 kcal et environ 10 g de graisse