Comment nettoyer des lunettes de soleil ?

Publié le : 29 août 20228 mins de lecture

Les lunettes sont un accessoire utile dans la vie quotidienne. Nous les utilisons pour lire et voir beaucoup mieux. Certaines personnes les utilisent pour protéger leurs yeux des rayons du soleil. Compte tenu de tous ces avantages, il est nécessaire d’en prendre soin et de les nettoyer pour s’assurer qu’ils restent avec nous pendant longtemps. Parfois, les gens utilisent de mauvaises techniques ou ont même de mauvaises habitudes lorsqu’il s’agit de nettoyer leurs lentilles. Pour le faire correctement, vous devez acheter les bons produits qui n’endommageront pas les verres ou les montures. Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre les méthodes et les produits que vous pouvez utiliser.

Méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos lunettes de soleil ou de lecture

D’innombrables fois, nous avons utilisé n’importe quel type de chiffon pour nettoyer les lentilles des objectifs. Cependant, agir ainsi ne fait qu’empirer la situation. Faites attention aux méthodes ci-dessous pour garder vos lentilles impeccables :

Dans le même thème : Comment éviter les reflets gênants sur mes lunettes de vue ?

Tissu en microfibre : chiffon de nettoyage d’objectif

Ce chiffon est votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de nettoyer vos lentilles. Sans elle, vous ne pourrez pas protéger vos lentilles des rayures. L’avantage est que vous pouvez l’utiliser sans aucun autre produit. Il suffit de le frotter sur les verres et les montures. Cela les gardera propres la plupart du temps.

Eau et savon liquide

Dans cette méthode, vous devez utiliser de l’eau tiède. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser l’eau chaude qui sort de votre douche. Si vous n’avez pas de chauffe-eau, consultez notre revue des meilleures marques de chauffe-eau électriques que vous pouvez acheter. En plus de l’eau chaude, utilisez un savon doux ou un savon neutre pour un nettoyage efficace. Assurez-vous que le produit est non abrasif pour éviter tout dommage. Ces deux ingrédients sont très utiles pour nettoyer les lunettes et les montures. Ajoutez les deux ingrédients dans un bol, trempez-y les lentilles et utilisez le bout de vos doigts pour mieux les nettoyer. Ensuite, utilisez de l’eau propre pour enlever les résidus de savon. Une fois que vous l’avez enlevé, utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer l’excès d’eau et laisser le tout impeccable.

Vinaigre blanc

Aussi étrange que cela puisse paraître, le vinaigre est très efficace pour nettoyer vos lentilles. Ajoutez quelques gouttes aux lentilles, frottez-les bien et rincez-les avec beaucoup d’eau. Enfin, utilisez un chiffon en microfibre pour sécher soigneusement.

Alcool isopropylique

L’alcool fait partie de ces produits que nous avons toujours à portée de main dans nos foyers. Comme pour le vinaigre, ajoutez quelques gouttes aux lentilles et essuyez-les avec un tissu microfibre. Il n’est pas nécessaire de les rincer.

Conseils pour le nettoyage des verres en polycarbonate rayés : éliminez les rayures de vos verres

Si vos lentilles sont déjà rayées, ne vous inquiétez pas, il se peut qu’il leur reste encore un peu de salut. La meilleure chose à faire est de prévenir toute éraflure, mais s’il est un peu trop tard, nous avons les solutions les plus efficaces pour vous. Il convient de noter que si les rayures sont profondes, aucune de ces méthodes ne fonctionnera. Malgré l’avertissement, vous pouvez essayer et voir si elles fonctionnent pour votre cas spécifique :

Dentifrice

Appliquez un peu de dentifrice sur les verres de vos lunettes. Frottez doucement avec un chiffon en microfibre pendant 10 secondes. Rincez ensuite abondamment à l’eau froide. Enfin, séchez-les avec un chiffon microfibre propre. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vous voyiez des résultats.

Bicarbonate de soude

Pour utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer vos lentilles, faites une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez ce mélange sur vos lentilles et frottez avec un chiffon en microfibre. Rincez abondamment à l’eau et séchez avec le même chiffon, cette fois-ci propre et sec.

Cire pour voiture

La cire utilisée pour éliminer les rayures des lentilles en verre ou en plastique des voitures peut être utile pour vos lentilles. Ajoutez quelques gouttes aux lentilles et utilisez un chiffon en microfibre pour les faire pénétrer. Répétez cette opération jusqu’à ce que les rayures disparaissent. Vous vous retrouverez avec une lentille complètement propre et sans traces.

Comment nettoyer la monture de vos lunettes ou de vos verres ?

Les verres sont la partie la plus vulnérable de vos lunettes, mais la monture nécessite également beaucoup de soins. La meilleure façon de les garder impeccables est d’utiliser du savon et de l’eau. Trempez vos lentilles dans un mélange doux de savon et d’eau, retirez le savon et séchez soigneusement. Portez une attention particulière aux vis et aux charnières de vos lentilles pour éviter la rouille ou la détérioration. Séchez avec un tissu en microfibre, car il ne laisse pas de peluches ou de fils qui peuvent être gênants. Lorsque vous avez fini de nettoyer vos lentilles, assurez-vous de les vérifier dans une bonne lumière. Dans le guide d’achat des meilleurs plafonniers, appliques murales ou miroirs de salle de bains, vous pouvez évaluer quel est le meilleur éclairage pour garder l’endroit bien éclairé.

Produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos verres rayés ou ternes

Dans les sections précédentes, nous vous avons parlé de solutions avec des matériaux que vous pouvez trouver chez vous. Cependant, il existe sur le marché des produits professionnels avec lesquels vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Certains d’entre eux sont :

Spray pour le nettoyage des lentilles optiques

Les sprays nettoyants spéciaux pour lentilles ont une formule efficace qui ne laisse pas de traces. Vous n’avez pas besoin d’appliquer de l’eau ou du savon pour éliminer la saleté, la graisse ou les germes. Avec un peu de ce mélange étalé avec un mouchoir en papier approprié, vous pourrez laisser vos lentilles impeccables.

Toile de chamois microfibre

Une chose qui raye généralement les lentilles de l’objectif est l’utilisation incorrecte du chiffon. Les lentilles sont très délicates, vous devez donc utiliser un chiffon de chamois en microfibre à cet effet. Ce type de chiffon permet un nettoyage efficace qui garde vos lentilles intactes.

Si vous avez ce chiffon, vous n’aurez pas besoin d’autres produits. Il suffit de le frotter doucement sur les lentilles et la monture pour éliminer la saleté et la crasse.

Brosse de nettoyage en microfibre

Si vous souhaitez obtenir un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser les petites brosses de nettoyage en microfibres. Ces appareils sont efficaces pour nettoyer vos fenêtres. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être accompagnés d’un liquide spécial à cet effet.

Les lingettes humides

Les lingettes humides spéciales pour le nettoyage des lentilles sont d’une grande aide lorsque vous êtes en déplacement. Sans eau ni savon ni chiffons spéciaux, vous pouvez très bien nettoyer vos lentilles. Ces lingettes élimineront les germes, bactéries et autres saletés accumulées sur les verres et les montures de vos lentilles.

Où trouver les produits pour nettoyer vos verres de lunettes de soleil

Tous les produits de nettoyage pour vos lentilles sont disponibles en ligne. Grâce à la technologie, vous n’avez plus besoin de quitter votre domicile pour acheter quoi que ce soit. Veillez simplement à utiliser la bonne plateforme et une boutique sûre et fiable.

Nous vous recommandons de visiter Amazon. En y faisant vos achats, vous bénéficierez de promotions et de réductions, et votre produit sera livré à votre domicile dans les temps. Son moteur de recherche pratique vous permettra de trouver les meilleurs produits en un rien de temps.

Plan du site