Une meuleuse d’angle est une machine maniable qui permet de scier, de meuler, de tronçonner, de poncer, ou encore de brosser. C’est un appareil polyvalent et adapté à la plupart des matériaux (métal, pierre, béton, brique, bois…), et est très utilisé tant par les professionnels que les occasionnels. Parmi de nombreuses marques et différents types de meuleuses d’angle, prenez ce qui vous convient le mieux. Pour vous aider à choisir, tâchez d’abord de cerner ces principaux points :
– l’usage et l’utilité de l’appareil pour vous
– les caractéristiques qu’il vous faut
– votre confort et votre sécurité

Par rapport à l’usage et à l’utilité

Le choix d’une meuleuse d’angle dépend fortement des motifs pour lesquels vous comptez l’utiliser. S’agit-il d’un usage domestique ou bien d’un usage professionnel ?
En général, les usagers occasionnels se penchent plutôt vers des meuleuses compactes, et maniables, plus légères et donc faciles d’utilisation. Par contre, les professionnels opteront un peu plus pour des modèles plus imposants, reconnus pour leurs puissances et leurs efficacités face à des travaux de plus grande envergure. Pour un usage régulier et professionnel, la meilleure chose à faire serait de combiner les deux types, dans la mesure du possible.
Cela dit, les matières que vous devez traiter avec votre meuleuse requièrent également des types différents. Pour tronçonner des matériaux de petit diamètre, ou bien faire des travaux de polissage (en finition), les meuleuses angulaires à petit disque sont les plus adaptées. Quant aux matériaux plus épais et résistants, les grosses meuleuses à disque plus large feront l’affaire. Mais entre taille du disque, puissance et performance, que faut-il savoir ? Visitez mytoolswiss.ch

Par rapport aux caractéristiques

En gros, nous pouvons distinguer deux sortes de meuleuse d’angle :
– Selon la taille du disque. La plus petite et la plus utilisée chez les bricoleurs est la meuleuse de 115 à 125 mm, avec une profondeur de coupe de 30 mm, qui permet de tronçonner des tuyaux métalliques, des profilés, des vis, des matériaux de faible épaisseur et de meuler ; mais également faite pour décaper et polir. Celle-ci est donc moins lourde, plus facilement maniable, et est recommandée pour des usages plus fréquents. Évidemment, elle peut à la fois meuler et trançonner, raison pour laquelle il vaut mieux s’en procurer deux.
Quant à la grande, elle est équipée d’un disque de 230 mm, épais, et bien adaptée au matériau à traiter pour l’ébavurer, le décaper, le surfacer, réduire des épaisseurs de tôles, ajuster des profilés ou encore façonner des chanfreins sur gros tubes. Sachant que sa profondeur de coupe va jusqu’à 70 mm maximum. Ce type se distingue principalement par son utilité dans les gros œuvres pour tronçonner, grâce à son disque diamant mince (disque abrasif) des briques, des tuiles, des parpaings ; de couper des fers à béton, ou de déconstruire des ensembles métalliques à mettre au rebut.
– Selon la puissance de l’appareil. Les petites meuleuses d’angle ont une puissance entre 500 W et 1200 W pour une rotation d’environ 12 000 tours/min. En effet, elles sont plus courantes pour de petits travaux divers réguliers ou ponctuels. Les grandes meuleuses, par contre, puissantes de 2000 W à 2500 W n’effectuent environ que 6000 tours/min ; et utilisées pour des travaux de gros œuvres réguliers ou ponctuels.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus une meuleuse est puissante, moins elle fait de tours : c’est qu’elle est conçue pour avoir de la résistance face à l’épaisseur/grandeur des travaux qu’elle a à accomplir. Tandis que la petite meuleuse tourne plus vite pour assurer de la qualité des services qu’elle est censée offrir comme le polissage.

Par rapport au confort et à la sécurité

Les petites meuleuses peuvent être prises d’une seule main, mais il serait mieux de choisir celles avec deux mains pour être plus à l’aise. Il existe même quelques machines avec une troisième poignée sur le dessus. Veillez à ce que les poignées ne soient pas trop grandes pour faciliter la manipulation. Visez également à prendre des appareils munis de réducteurs de vibrations pour une meilleure utilisation.
Le capot de protection est indispensable sur une meuleuse d’angle pour éviter que les débris métalliques, ou des bris de meules s’attaquent à grande vitesse à votre face. Il doit recouvrir au moins la moitié du disque, être résistant, et à la fois orientable et réglable pour pouvoir s’adapter à différentes positions.