Choisir le bon canapé fixe : Guide pratique pour trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre style de vie

canapé fixe

Publié le : 28 décembre 20235 mins de lecture

Si vous n’avez pas besoin d’un couchage d’appoint dans votre salon, le canapé fixe est votre option la plus pertinente. C’est, en effet, un meuble fonctionnel, solide et durable. Pour profiter de ces qualités, vous devez faire le choix de votre canapé de façon éclairée. Celui-ci doit être fait selon des critères objectifs comme ses matériaux, sa suspension, son garnissage ou encore, les normes.

Le revêtement

C’est un des critères les plus importants dont vous devez tenir compte lorsque vous avez le choix entre plusieurs canapés fixes. Le revêtement conditionne, en effet, le confort, l’esthétisme, la propreté et la durabilité de votre canapé non convertible.

Vous avez le choix entre plusieurs matières. Le lin, très répandu, est résistant et durable et il est idéal pour les familles nombreuses, car il est facile à entretenir. Le coton et la laine sont deux fibres naturelles douces, confortables et chaleureuses, mais qui sont moins résistantes que le lin. Ce sont des matières délicates déconseillées aux familles avec enfants. Le cuir est, quant à lui, un matériau noble, très durable et qui résiste aux taches et aux éclaboussures. Attention, si vous avez des animaux de compagnie, ils peuvent le griffer ou le mordre, ce qui peut altérer définitivement son aspect. Les canapés en cuir sont toutefois plus chers que tous les autres.

Si vous souhaitez un revêtement bon marché, facile d’entretien et disponible dans toutes les couleurs imaginables, le canapé revêtu de polyester est fait pour vous.

La suspension

Si vous désirez que votre canapé soit confortable, c’est à sa suspension que vous devez accorder toute votre attention. La plupart des canapés sont dotés de bonnes suspensions à ressorts. Les meilleurs ressorts sont ceux dits en zigzag ou Nosag. Vous pouvez aussi opter pour les ressorts ensachés, les plus performants après les ressorts zigzag.

Un canapé à suspension en sangles élastiques est aussi envisageable, même si leur assise est moins confortable et moins moelleuse que celle qu’offrent les ressorts. Néanmoins, pour un canapé d’angle, vous aurez du mal à trouver des modèles à ressorts, car ces derniers sont difficiles à mettre en place sur ce type de canapés.

Le garnissage

C’est un autre critère de choix déterminant pour le confort de votre futur canapé. Là aussi, vous avez le choix entre plusieurs options. La meilleure reste, et de loin, le garnissage en plumes. Les meilleurs canapés, comme ceux proposés sur le site spécialisé alinea.com, ont un garnissage en plumes. Celles-ci confèrent une assise moelleuse, confortable et qui tient dans le temps.

Le garnissage en mousse est aussi une bonne option. Leur assise est légèrement plus ferme, mais elle reste confortable. Cependant, la mousse a tendance à perdre de sa fermeté avec le temps.

La structure

La structure est ce qui détermine la robustesse d’un canapé. Le meilleur choix pour ce critère reste le bois massif, notamment en hêtre ou en chêne. Les canapés ayant une ossature construite avec ces matériaux sont plus chers que les autres. Par conséquent, si vous souhaitez un canapé plus économique, optez pour le bois mélaminé ou le pin. Ces deux bois sont moins robustes, mais ont l’avantage d’être plus légers. Votre canapé sera donc plus facilement déplaçable.

Les structures en acier ou en d’autres métaux sont peu courants et peu recommandés, car ils sont lourds et leur utilisation est inutile pour un canapé autre que convertible ou relax.

Les normes

Il existe une norme française pour la qualité des meubles. C’est la norme NF reconnaissable par son logo ovale bleu.

Pour qu’un canapé soit labellisé NF, il doit remplir certaines conditions qui sont vérifiées en conditions de vie réelle par un jury d’experts. En choisissant un canapé portant ce label, vous optez donc pour un meuble de qualité, robuste et durable. Il existe trois niveaux de label NF pour les canapés. Le label Référence correspond à des critères de solidité, de durabilité et de sécurité et à une garantie de trois ans. Le label Exigence garantit le meuble pendant cinq ans en plus de la qualité de ses matériaux et de ses finitions. Le label Prestige est, lui aussi, synonyme d’une garantie de cinq ans. Il implique, en outre, une fabrication dans le respect des règles de l’art, des matériaux nobles et un style authentique.

En résumé, pour bien choisir votre canapé non convertible, vous devez tenir compte de ces normes, du revêtement, du garnissage, de la suspension et des matériaux composant l’ossature du meuble.

Plan du site