Stylés et pleins d’attitudes, les cheveux bouclés sont uniques. Ils se caractérisent par leur volume et exigent des soins spécifiques, car leur texture est très différente de celle des autres types de cheveux, ce qui nécessite des techniques et des produits qui leur sont propres.

Ces derniers temps, de nombreuses femmes sont devenues expertes pour abandonner le lissage une fois pour toutes et être fières de leurs cheveux bouclés bien-aimés, mais cette transition et même les soins après le changement doivent être observés de près pour assurer des cheveux nourris et beaux.

Soins des cheveux bouclés

La plupart des gens confondent les cheveux bouclés avec les cheveux ondulés ou bouclés, mais il y a une grande différence. Les cheveux bouclés sont généralement plus fins et ont tendance à être beaucoup plus secs et avec des ondulations bien fermées, ce qui nécessite un soin extrême et des produits spécifiques tels que des produits sans rinçage et des produits hydratants pour aider à la mise en forme et à l’hydratation. Voici quelques conseils à suivre.

1. Pas d’eau chaude

Même en saison froide, il faut éviter d’utiliser de l’eau chaude sur les cheveux crépus, car elle endommage les fils, les faisant sécher. Comme la cuticule des cheveux frisés est très sensible, toute température très élevée entraîne une déshydratation naturelle de la racine.

2. Débarquer avant le shampoing

Contrairement à d’autres types de cheveux, le lavage et le démêlage des cheveux bouclés exigent un certain soin, pour laisser les cheveux propres sans perdre leur gras naturel. Le démêlage avant l’application du shampooing prévient la perte excessive de cheveux et la finition avec l’après-shampooing assure une hydratation parfaite.

3. Ne pas appliquer de shampoing sur les pointes

Une erreur très courante est de vouloir aseptiser tous les cheveux avec le shampoing, en l’appliquant de la racine à la pointe. Cependant, les cheveux crépus sont plus secs que les autres et peuvent devenir ternes si le shampooing est appliqué sur les pointes. Préférer utiliser le produit uniquement sur les parties les plus grasses des cheveux.

4. Hydrater en permanence

Les cheveux bouclés étant plus secs, ils ont besoin d’encore plus d’humidité que les autres types de cheveux. La première étape est une humidification, pour ensuite appliquer le shampoing et enfin, effectuer l’hydratation, avec un mélange de produits.

5. Comment terminer

En appliquant la technique de rivetage simple, assurez-vous de finir vos cheveux avec les bons produits pour garantir un résultat final beau et bien défini. Cette dernière procédure permet de donner du volume, en plus de laisser les boucles bien réparties.

De la température de l’eau à la bonne façon de terminer, certaines étapes sont nécessaires pour assurer des grappes belles et puissantes. Certains processus chimiques peuvent être indiqués pour l’entretien des cheveux bouclés, tels que l’afro permanent et la relaxation, mais tout doit être correctement indiqué par un professionnel formé et spécialisé dans ces types de cheveux.

Types de cheveux bouclés

Pour une meilleure classification des types de cheveux, il est courant d’utiliser le système Andre Waler, qui classe selon l’épaisseur et l’ondulation du fil. Alors que les cheveux raides, ondulés et bouclés appartiennent respectivement aux catégories 1, 2 et 3, les cheveux bouclés se situent dans la 4ème (et jusqu’à la 5ème), se différenciant par la lettre.

Les principales caractéristiques des cheveux bouclés sont liées à la forme, qui tend à être plus serrée et en spirale. Ce sont des cheveux super fins et extrêmement secs, qui nécessitent une attention particulière. Mais ils ont une beauté unique, qui fait que leur propriétaire se distingue partout où elle va. Voir ci-dessous.

4A : les boucles encore visibles, mais très petites, bien qu’elles soient mal définies par rapport aux cheveux bouclés, sont les plus définies des cheveux bouclés. Elles sont généralement plus sèches aux extrémités et prennent facilement du volume, bien qu’elles soient très sensibles. Le diamètre de 4A est couramment comparé à celui d’une aiguille de crochet et lorsqu’il est étiré, il ressemble à la lettre “s”. Ses cuticules sont très fines, ce qui le rend plus exposé aux dommages causés par les agents extérieurs tels que la chaleur et l’humidité.

4B : les boucles sont encore moins définies que le type précédent et ont même tendance à être presque invisibles lorsque les cheveux sont secs. Ils sont très fins et ont tendance à se casser facilement, c’est pourquoi il est recommandé de faire très attention lors du démêlage. Une caractéristique est qu’il rétrécit beaucoup après avoir été séché, et quant à la forme, il y a généralement une comparaison des brins avec la lettre “z”.

4C : dans ce type, il est presque impossible de percevoir la définition des grappes, et les fils sont extrêmement fins, étant encore plus faciles à casser. Son identification se fait à partir des particularités des fils qui s’assemblent bien et qui sont volumineux, qui poussent vers le haut. Les cuticules sont encore plus fines et n’ont donc que peu de protection naturelle.

5 : super rare, ce cheveu est très difficile à voir. Il est dit “très bouclé” par certaines femmes et il est difficile d’en donner une définition. Elle se distingue des autres types par la courbure du fil, ne formant pas de boucles ni sèches ni humides, de sorte qu’elles ont leur propre texture et leur propre volume.

Il est important de noter que cet étiquetage n’est pas exact ou ne couvre pas tous les cheveux bouclés existants, car certains sont un mélange de deux ou plusieurs types de cheveux, ou se situent entre deux formats. Toutefois, cette liste sert à faciliter l’identification des cheveux pour un traitement approprié.

Des coupes pour les cheveux bouclés

En raison du volume et de la texture, les coupes pour ce type de cheveux sont souvent confuses, mais les cheveux bouclés ne doivent pas s’inquiéter, car il existe une multitude de coupes possibles pour vos cheveux.

1. Grattez les côtés et laisser le volume sur le dessus devient très élégant

2. La coupe en forme de cœur augmente le volume des cheveux

3. Les Mohawks sont parfaits pour les femmes insolentes

4. Les courts sont super stylés

5. Et ils ne perdent jamais leur charme

6. Cette coupe valorise ce qu’il y a de mieux dans vos cheveux : le volume !

7. Et le court est toujours une option pratique

8. La longue forme en “V” permet une meilleure répartition des grappes

9. L’afro est un classique

10. Mais le moelleux du miniafro est irrésistible.

11. Les longues deviennent hyperpuissantes

12. Cette coupe fournit un volume très élevé

13. La cour de justice a gagné une place dans les salons de tout le Brésil

14. Et la dégradation du cycle est une tendance

15. L’utilisation des dreads naturels est en augmentation

Avez-vous pu choisir votre préféré ? Du long au court, ce sont des coupes qui ne finissent plus.

Coiffures pour cheveux bouclés

Et même avec la coupe que vous avez déjà, il est agréable de varier, en coiffant vos cheveux de la manière la plus amusante, regardez quelques exemples.

1. L’afro puff est très facile à faire

2. Idéal pour les événements officiels, tels que les mariages

3. Pour changer, le side coke est une option

4. Très élégant, n’est-ce pas ?

5. Les tresses sont méga stylées

6. Les noeuds bantous sont la coiffure du tour

7. Un coke fait de tresses est toujours une bonne alternative

8. L’utilisation d’accessoires ajoute une touche au look

9. Et les galons de dos apportent un aspect plus moderne

10. Pour les occasions spéciales, c’est parfait

11. Arrêté et armé, c’est aussi beau

12. Libre, divisé en deux, c’est très pratique

13. Fluffy définit cette coiffure !

14. Les plus audacieux peuvent opter pour quelques tresses uniquement devant

15. Et les Mohicans avec des bagues de cheveux sur le côté viennent d’un autre monde.

Elles sont toutes si belles que ça donne envie de les tester toutes en même temps, n’est-ce pas ? Ne manquez pas de vous amuser avec les différentes coiffures disponibles pour les rideaux.

Les soins adaptés pour cheveux bouclés

Pour choisir les soins, il faut connaître la porosité de vos cheveux qui dépend de la fermeture des cuticules. Vos cheveux peuvent être de faible à la forte porosité. Plus les cheveux sont abîmés par les appareils chauffants comme le brushing et les lisseurs, plus ils sont de fortes porosités. Donc, préférez les soins clean (sans sulfate et silicone ou alcool) pour n’importe quels cheveux bouclés, mais avec des soins moins lourds pour les faibles porosités. Il existe des gammes pour chaque porosité des cheveux.

Vous devez vous fournir des soins en commençant étape par étape par le bain d’huile, le shampoing et l’après-shampoing, le masque et le leave-in ou soin sans rinçage. Vous pouvez encore ajouter des gels ou de l’huile après le leave-in.

L’essentiel est de toujours garder vos cheveux bien hydratés, donc optez pour les sprays de temps en temps. Les sprays contiennent de l’huile légère avec du leave-in et de la glycérine végétale. Mais de ne pas les laver tous les jours.