Les fleurs font partie des éléments qui rendent la vie plus belle. Qui n’aime pas regarder, sentir ou entretenir de jolies fleurs dans un vase ? Offrir un bouquet ou une création florale est un geste qui peut avoir de multitudes significations.

D’où vient cette tradition ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question quant à l’origine de cette coutume. Offrir ou envoyer des fleurs remonte à la préhistoire. En ces temps-là, on attribuait à ces dernières et à certaines herbes des vertus médicinales. Ainsi, les offrir représentait un souhait de bonne santé pour le receveur. À travers le temps, cette tradition a pris de multiples directions. Vers le Moyen Âge, l’église prohibait tout signe d’affection en public. Les couples ont donc trouvé l’alternative des fleurs à offrir en gage d’amour. Aujourd’hui, bien que ce soit les femmes qui en reçoivent le plus, les hommes sont de plus en plus nombreux à y avoir droit. 

La signification des fleurs

Tout bon artisan fleuriste sait que chaque fleur a une signification particulière. Par exemple, la rose blanche est un symbole de pureté, de bonté, de générosité et de franchise. L’orchidée est bien plus sensuelle. Elle représente la splendeur et la séduction. C’est la représentation de l’être fatal dans le langage des fleurs. C’est le candidat parfait si vous cherchez à exprimer votre amour. D’autres fleurs portent différentes significations selon leurs teintes. Par exemple, il y a la tulipe et la pivoine qui se déclinent en plusieurs couleurs.

6 bonnes raisons d’offrir des fleurs

1. Exprimer votre amour

Les fleurs sont une façon de dire je t’aime sans utiliser de mots. Il y a différentes manières de surprendre votre partenaire avec un joli bouquet. Vous pourriez rentrer avec, le disposer dans la chambre à coucher, parsemer le sol de pétales ou même les disperser dans votre baignoire pour un moment sensuel et tendre. Si vous voulez faire dans le sensationnel, pourquoi ne pas faire livrer des fleurs à votre compagne ou compagnon sur son lieu de travail ?

2. Redonner le sourire à quelqu’un

Les fleurs ne sont pas uniquement à offrir entre amoureux. Vous pouvez redonner sourire et bien-être à votre famille grâce à ces dernières, mais aussi à vos amis. Il suffit de leur offrir quelques lilas ou hortensias, selon les goûts de chacun. Si vous résidez à l’étranger et que vous manquez à l’un de vos proches, vous pouvez opter pour une livraison de fleurs à domicile. En effet, de plus en plus de sociétés offrent le service international afin de ne pas omettre les plus éloignés de chez eux. 

3. Vous excuser

Parfois, il est difficile de prononcer les mots qu’il faut. D’autres fois, les mots ne suffisent pas. Si vous voulez vous excuser, envoyez des fleurs à la personne concernée. Bien que les choses matérielles ne remplacent pas une bonne discussion, elles pourraient ouvrir une fenêtre pour communiquer et régler le malentendu. Enfin, si vous voulez donner de l’intérêt à une personne et lui prouver que vous regrettez la discorde, quoi de mieux qu’une poignée de ses fleurs préférées ?

4. Exprimer votre sympathie

Il y a d’autres circonstances où il est difficile de trouver quoi dire. Par exemple, durant les deuils, les accidents et les annonces de maladies graves, les mots ne sont pas toujours une bonne idée. Vous pourriez être maladroit et dire quelque chose qu’il ne fallait pas. De plus, même si vous avez les mots, la personne concernée peut ne pas être réceptive sur le coup. C’est pourquoi beaucoup de gens optent pour les fleurs afin de faire part de leur sympathie.

5. Célébrer un évènement

Que ce soit pour fêter la réussite d’un projet, une naissance, un diplôme ou même une annonce de mariage, les fleurs sont une valeur sûre pour les grands et les petits. Vous pouvez même accompagner votre bouquet d’un assortiment de chocolat. C’est le duo idéal dans toutes les petites joies de la vie.

6. Remonter le moral à quelqu’un

Parfois, vous pouvez vous retrouver à essayer de remonter le moral à quelqu’un en vain. Les fleurs sont un ingrédient secret à rajouter dans votre discours motivationnel pour redonner la pêche à votre proche. Vous êtes sûr de booster son moral et de lui redonner envie de sourire.