4 bonnes raisons d’utiliser les huiles essentielles bio

huiles essentielles

Publié le : 13 juillet 20225 mins de lecture

Les huiles essentielles biologiques sont des extraits concentrés liquides d’une plante. Elles ont une fonction polyvalente. Elles sont utilisées pour prévenir et soigner les petits et les grands, pour nettoyer sa maison ou même en cuisine ! Découvrez 4 bonnes raisons d’utiliser les huiles essentielles bio.

Elles possèdent des vertus apaisantes

Vous souffrez de stress, d’anxiété ou d’insomnie ? Les huiles essentielles peuvent vous aider. Pour cela, rendez-vous dans votre magasin bio ou en ligne en suivant ce lien. En cas de période difficile, vous pouvez ressentir des symptômes désagréables : palpitations, maux de tête, sueurs nocturnes, diarrhées… Ces désagréments peuvent littéralement vous gâcher la vie. Pour soulager ces symptômes, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Grâce à leurs effets relaxants sur le système nerveux central, vous retrouvez toute votre tranquillité.

Il existe différents modes d’administration. Pour les adultes, il est possible de prendre un comprimé d’huiles essentielles dès que survient une crise de stress. Il est également possible d’avoir recours à un diffuseur d’huiles essentielles. Placé dans la chambre à coucher, il permet de se détendre tout en douceur avant de dormir. Sur le marché, il existe également des roll-on. Très pratiques, ils peuvent être transportés facilement partout où vous allez. Pour profiter de tous ces bienfaits, optez pour les huiles essentielles de Petitgrain bigarade, de camomille romaine ou encore de lavande fine.

Elles permettent de lutter contre les infections respiratoires

L’hiver, les infections respiratoires se propagent très rapidement. Pour lutter contre les rhumes, grippes et autres bronchites, les huiles essentielles sont vos alliées durant toute la saison. Si ces virus provoquent des symptômes bénins, ils sont pour autant très désagréables : nez qui coule, nez encombré, gorge douloureuse, toux… Depuis longtemps, les huiles essentielles font partie des remèdes de grand-mère bien gardés. Elles représentent un moyen efficace pour accélérer votre guérison et retrouver la forme le plus rapidement possible.

En cas de nez bouché, vous pouvez utiliser l’huile essentielle bio d’eucalyptus. Avec une efficacité redoutable, elle vous permet de retrouver une respiration fluide et confortable. Il suffit d’en déposer quelques gouttes dans un mouchoir et de respirer profondément. En ce qui concerne les doses recommandées, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. La menthe poivrée est efficace pour lutter contre les maux de tête occasionnés par le nez qui coule et les éternuments à répétition. Il suffit de vous masser les tempes avec quelques gouttes et le tour est joué ! Si vous souffrez de maux de gorge, ajoutez de l’huile essentielle de citron dans votre infusion pour vous soulager. Attention tout de même à ce que votre infusion ne soit pas trop chaude afin de préserver les vertus des plantes.

Ce sont les alliés de votre système immunitaire

L’aromathérapie et les huiles essentielles sont de véritables alliés pour renforcer votre système immunitaire et mieux vous protéger des maladies. Pour rester en bonne santé toute l’année, il est recommandé d’avoir régulièrement recours aux huiles essentielles. Ainsi, votre organisme devient plus résistant. Il est plus apte à lutter contre les agents pathogènes tels que les virus ou les bactéries.

L’huile essentielle de Ravintsara est reconnue pour ses vertus stimulantes sur le système immunitaire. Chaque matin, vous pouvez en ajouter une goutte dans votre jus d’orange ou votre infusion. L’huile essentielle d’arbre à thé, reconnue pour ses vertus anti-acnéiques, possède des propriétés similaires.

Elles chassent les virus et bactéries de votre intérieur

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en aromathérapie afin de nettoyer votre intérieur en profondeur. En effet, cet ingrédient insoupçonné est idéal pour confectionner des produits ménagers biologiques et 100 % naturels. Les produits nettoyants que l’on retrouve en boutiques bio possèdent pour la plupart d’entre eux une composition à base d’huiles essentielles.

En procédant ainsi, vous vous débarrassez des agents pathogènes dans votre maison sans nuire à votre santé ou à l’environnement. En effet, les produits ménagers que l’on retrouve habituellement dans le commerce peuvent contenir des produits chimiques toxiques. En nettoyant votre foyer avec des huiles essentielles, vous profitez d’un intérieur sain et très parfumé. Il s’agit d’une excellente alternative écologique pour les personnes soucieuses de préserver l’environnement. Les huiles essentielles de pin, de citron ou encore de lavande sont très efficaces. L’huile essentielle de citron est idéale pour décrasser votre cuisine ou votre salle de bain. Après avoir fait le ménage, une agréable odeur d’agrume se dégage dans votre maison. L’huile essentielle d’orange est idéale pour rafraîchir votre intérieur. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement !


Plan du site