3 conseils sur le bois de chauffage : fendre, stocker, empiler !

Publié le : 19 juillet 20225 mins de lecture

Le chauffage au bois a fait un retour en force ces dernières années. Le chauffage au bois peut être utilisé pour le chauffage principal d’une maison ou comme source de secours en cas de panne de courant. Lorsque le bois est correctement récolté, séché et stocké, il peut vous faire économiser de l’argent par rapport aux coûts de chauffage conventionnels. Pour les débutants, il y a quelques conseils sur le bois de chauffage pour fendre, stocker et empiler le bois pour l’hiver qu’il faut garder à l’esprit.

Types de bois de chauffage

Les arbres ont des taux d’humidité différents. Certains types de bois peuvent avoir jusqu’à 50 % ou plus de teneur en eau. Le bois récolté sur des arbres à feuilles caduques (feuillus) comme le caryer et le chêne devrait constituer une bonne partie de votre stock de bois d’hiver. L’érable et le bouleau sont également de bons choix, mais selon votre région, certains types de bois dur sont plus difficiles à trouver et sont plus coûteux. Le sapin, le pin et le cèdre sont considérés comme des bois tendres. Les bois tendres contiennent plus d’humidité et dégagent plus d’odeurs et de créosote. Le bois que vous choisissez doit être correctement séché avant d’être brûlé. Idéalement, vous voudriez acheter votre bois au moins 9 mois avant de l’utiliser afin que le bois ait le temps de sécher correctement.

Acheter du bois de chauffage

Le bois de chauffage est généralement vendu à la corde ou vous pouvez acheter des cordes partielles. Une corde fait environ 4 x 4 x 8. Le bois peut être acheté sec ou humide – l’humide est souvent appelé bois vert. Le bois sec doit avoir une apparence grise et l’écorce se plie aux extrémités de la bûche. Lorsque vous achetez du bois, les bûches sont généralement prédécoupées et fendues pour entrer dans une cheminée ou un poêle à bois moyen.

Le coût du bois de chauffage peut varier en fonction de votre région, de la demande, du prix du pétrole et du type de bois que vous souhaitez acheter. Si vous n’avez pas de moyen de transporter le bois de chauffage, le vendeur peut proposer la livraison, mais cela entraîne généralement des frais supplémentaires. Si vous commandez du bois sec, vous devez prendre deux morceaux de bois et les frapper ensemble. Si vous entendez un son creux, c’est un bon indicateur que le bois est sec. Souvent, on vous conseille de simplement rechercher des fissures aux extrémités du bois. Les fissures sont un bon signe, mais ce n’est pas un signe certain que le bois est correctement séché.

Empiler et stocker le bois de chauffage

Si vous coupez vos propres arbres ou achetez des bûches non fendues, le bois doit être fendu dès que possible. Le bois peut être fendu soit avec une hache, soit avec une fendeuse à bois. Le fendage du bois consiste à prendre une bûche ronde et à la couper en son milieu, ce qui permet au bois de brûler plus facilement. Pendant les mois les plus chauds, le bois peut être stocké dans un endroit ensoleillé mais pas directement sur le sol. Utilisez des poteaux ou des palettes pour stocker le bois de chauffage. Les poteaux de clôture ronds qui sont séparés fonctionnent bien pour placer votre bois de chauffage. Empilez le bois de chauffage en rangées d’environ 1,5 m de haut. Vous pouvez également couvrir le dessus du bois de chauffage avec une bâche, mais ne couvrez pas les extrémités de la corde. Le bois a besoin d’une bonne circulation d’air pour continuer à sécher jusqu’au début de la saison froide.

Pour vous préparer à l’hiver, collectez beaucoup de bois d’allumage, qui sont de petits morceaux de bois qui aident à allumer vos feux. N’oubliez pas que si vous gardez votre bois sec, il brûlera plus facilement. Brûler du bois pendant l’hiver est un choix économique par rapport au chauffage central. Et avec des coûts énergétiques en constante augmentation, passer au chauffage au bois pour garder votre maison chaude en hiver peut vous faire économiser des centaines de livres chaque année.

Plan du site