Les musés de Paris a visiter pour les parisiens

Je suis née à Paris, je vis a Paris et je me suis rendue compte que depuis l’école, je n’ai plus jamais remis les pieds dans un de nos musées visités par des millions de touristes.

Donc accompagnée d’un ami, j’ai choisi le musée d’Orsay car j’aime l’impressionnisme !

L’entrée c’est 9€ mais c’est gratuit pour les moins de 25 ans (que je n’ai plus).

Quand je suis entrée dans le hall principal j’ai été impressionnée par la beauté de ce musée, par les grandes horloges et par les sculptures exposées avec du goût.

Il y avait des touristes partout et des artistes (ou étudiants ?) assis parterre en train de dessiner des sculptures. Je me demande s’il y a des horaires prévus pour qu’ils puissent se concentrer tranquillement ou dessiner tranquillement à l’abri des touristes qui passent devant eux sans les remarquer car trop attirés par les œuvres.

Toute les œuvres sont conservés avec le plus grand soin et sont intacts.

J’ai été émue de voir les tableaux des fameux Monet, Bonnard, Renoir, Van Gogh, puis aussi par la technique, les couleurs, et surtout des œuvres qui vous parlent.

Il me semble que l’un des rôles de l’art c’est de faire passer des messages ou des émotions et pour ma part manière de s’exprimer et de communiquer.

Au bout de 2 heures, nous décidons de partir, j’étais contente de ce moment passé, j’ai même acheté un livre dans une des boutiques de souvenir. J’avais plein d’image en tête et pourtant je ne me suis pas sentie comblée comme j’ai pu l’être en visitant d’autres musées dans d’autres pays. Il m’est venu à l’esprit un musée d’art contemporain que j’ai visité lors d’un voyage à Chicago et même le British Museum à Londres.

Je me suis remise en question et je me suis dit que peut-être je n’étais pas dans le même état d’esprit, car c’était un autre cadre, on idéalise tout pendant les vacances, on est euphorique à l’idée de découvrir et pourtant… non… je n’étais pas totalement satisfaite.

En rentrant dans le musée, avant même de voir ce fameux hall voilà ce que j’ai vu :

– Interdit de toucher

– Interdit de prendre des photos

– Interdit de monter sur les marches (à côté des sculptures)

En allant sur la terrasse du 5ème étage pour prendre l’air, j’ai vu le « super » : Interdit de fumer

J’allais oublier, les gardiens à chaque pièce, pour surveiller.

Vous me direz c’est normal, il faut faire attention à notre patrimoine, y prendre soin, un endroit comme le musée d’Orsay se respecte. Sans ces règles cet endroit ne serait peut-être pas ce qu’il est, puis je ne suis pas une spécialiste en « comment tenir un musée » il doit y avoir plein de raisons que j’ignore. Pourtant j’ai vu d’autres musées qui n’étaient pas aussi restrictifs avec des œuvres qui étaient aussi bien conservées.

Pendant ma visite j’ai remarqué que les visiteurs étaient émus et subjugués devant tant de beauté, pourtant ils se faisaient discrets et chuchotaient…, mais pourquoi ?!

La crainte réveiller les tableaux et les sculptures ? Est-ce que c’est en chuchotant qu’on protège un patrimoine ?

Tout d’un coup, catastrophe ! Une touriste a osé passer outre l’interdit, elle a pris une photo!

Alors une gardienne, a crié d’une voix fatiguée et d’un ton blasée : « Pas de photos ! »

Une femme d’une cinquantaine d’années, fatiguée, vêtue d’un uniforme bleu nuit taillé que pour les hommes. Cette femme affalée sur sa chaise à jeter ce froid dans cette salle pleine de belles œuvres mais avec une atmosphère de bibliothèque.

Le rôle de cette dame c’est de dire « pas de photo ! » ou « ne touchez pas ! » toute la journée à des gens qui font des milliers de kilomètre pour payer 9€ et visiter ce musée. Ça m’a fait de la peine pour elle car elle travaille dans un cadre plutôt agréable.

Alors je me suis imaginée un autre scénario :

– La touriste : « excusez-moi Madame, j’ai une petite question »

– La gardienne : « Oui je vous écoute »

– « Le bal du Moulin de la Galette de Renoir, c’est où ? ça existe ?

– Oh oui ! Sur la butte Montmartre, dans un restaurant.

– Mais pourquoi dessiner des gens dans un restaurant ?

– Renoir a voulu exprimer le bruit, les rires, la tendresse entre des amis et des amants. De cette manière il a pu promouvoir l’impressionnisme, d’ailleurs de tableau est un des emblèmes de ce courant.

– Aah ! merci pour ces explications car ce n’est noté nulle part, et je n’ai pas fait d’étude d’art donc je découvre. Je vous remercie vraiment et bonne journée.

– Je vous en prie, et si vous souhaitez prendre une photo n’oubliez pas de retirer le flash surtout, et sachez que toutes les heures il y a des guides »

Dans mon scénario cette gardienne porterait une jolie robe, et serait une parisienne coquette comme dans l’esprit de tous les touristes qui prennent la peine d’acheter un billet pour passer leurs vacances à Paris et visiter notre belle capitale.

Je me suis souvenue pourquoi depuis des années je n’avais pas remis les pieds dans un musée à Paris.

Je ne pense pas que ces grands artistes aient crée des œuvres pour que nous restions de marbre…, en attendant je retournerai dans un de nos prestigieux musée dans 10 ans et je me demande pour qui on se prend pour empêcher les gens de garder un souvenir.