Avec ou sans SaaS ?

Le SaaS ou Software as a Service, Logiciel en tant que service, est un modèle de distribution de l’informatique où les entreprises louent un logiciel en ligne plutôt que d’acheter et de l’installer sur leurs propres ordinateurs. Les utilisateurs ont accès à leurs outils et de fichiers à l’aide d’un navigateur Web, il n’y a aucun logiciel à installer sur votre ordinateur.

Le SaaS est devenu un modèle de prestation de plus en plus répandue dans les services Web et les architectures orientées services (SOA). Cela regroupe aussi des solutions de gestion des relations avec les clients (GRC), ou Customer Relationship Management (CRM).

Le SaaS est étroitement lié à ASP (fournisseur de services applicatifs) et sur les modèles de prestation de logiciels informatiques à la demande. Le fournisseur donne aux clients un accès réseau basé sur une seule copie d’une application créée spécifiquement pour une distribution en SaaS.

cloud computing SaaS

Les avantages du modèle informatique en SaaS comprennent:
• Une administration facile à utiliser

• Mises à jour automatiques et la gestion des correctifs

• Compatibilité : Tous les utilisateurs ont la même version du logiciel

• faciliter la collaboration dans la gestion des dossiers en ligne client / prestataires

• accessibilité globale à partir d’une simple connexion au web

• accessibilité: les entreprises peuvent ajuster leurs besoins en stockage sans avoir à acheter du matériel et des logiciels coûteux

Cloud computing SaaS securité

Une sécurité renforcée

Vos données sont beaucoup plus sécurisé sans stockage de données sur place. Il y a moins de risques de failles de sécurité lorsque vos données sont hébergées par un fournisseur de logiciels et d’assistance en SaaS. Les Datacenters et la transmission de données sont aujourd’hui devenus incroyablement sécurisé aux applications de sécurité réseau de haute technologie et de la surveillance 24 heures sur 24.

Le modèle SaaS est beaucoup plus rentable qu’un logiciel acheté sous licence et avec une possibilité d’assistance de temps autorisé, en particulier pour les entreprises qui emploient moins de 1.000 travailleurs. Les fournisseurs de SaaS habituellement ne facturent pas l’activation ou de frais d’installation, par rapport au logiciel sous licence.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur personnel et une connexion Internet, l’hôte fournit tout le reste, y compris le matériel, les logiciels et le personnel de soutien.

Pour résumer, le SaaS permet d’accéder au logiciel et ses fonctions à distance comme un service basé sur le Web. Cela permet également aux organisations d’accéder aux fonctionnalités d’entreprise à un coût basé sur un abonnement mensuel.

Avec les nombreux avantages du modèle économique en SaaS, c’est une option de plus en plus populaire pour les entreprises entrant dans le cloud computing.