Les ludothèques sont particulièrement des centres culturels espacés autour d’un jouet et jeux. Ils peuvent accueillir les enfants de tous âges, donc ensuite, il n’y a pas de limite d’âge exigée. Naturellement leurs activités de jeux sont réservées aux enfants de bas âges. Mais en général, l’objectif des ludothèques est clair pour promouvoir le plaisir du jeu et l’activité ludique dans toutes les activités proposées du centre. De plus, les animations encadrées, les jeux libres et même les prêts de jouets pour enfants peuvent être disponibles dans un centre ludothécaire. Les avantages sont donc inépuisables si vous envisagez d’emmener votre enfant dans une ludothèque. On vous fait découvrir des atouts liés à la ludothèque avec ses activités.

Centres et espaces ouverts pour les publics.

A tous les publics, les ludothèques sont un centre et une espace bien ouverte. Il peut s’implanter au cœur de la ville, dans un quartier, un centre social ou même un hôpital. On peut compter une surface de 150 m² et 700  m² pour un centre ludothèque selon ses activités. Activité éducative, sociale, culturelle voire thérapeutique, une ludothèque reste un bon choix pour les parents et enfants qui veulent bénéficier d’un service généreux. Les ludothèques ont des préférences d’intégrer les bâtiments existants en tentant de s’adapter dans une ancienne école ou  ancienne bibliothèque… Mais elles se déploient de plus en plus sur les collectivités publiques qui sont bien intégrées dans un programme de construction fondamentalement lié aux besoins de la population. Sans doute, il faut faire appel à des cabinets d’architectes ou même des scénographes pour une infrastructure de qualités. Pour plus d’information, cliquez ici.

Espaces des jeux et jouets.

Pour les espaces jouets et jeux, on estime qu’on peut bénéficier d’une espace généreuse de 2m² pour chaque enfant. Mais en tout, il y en a des flux afin que le centre ne soit trop chargé dans un laps de temps. Ainsi, un centre ludothèque a des espaces jeux et jouet qui servent à présenter des objets utiles à l’emprunt des publics, à une famille, à des groupes ou à des professionnels. Cela n’a rien avoir avec la zone de jeu sur place et facilite la gestion de jouet et jeux. On classifie 4 grands  différents types de jeux : les jeux d’exercice, les jeux symboliques, les jeux d’assemblage et les jeux de règles. Par ailleurs, si vous souhaitez emprunter un jeu et que vous aimez le découvrir avant de l’emporter, ce système existe bel et bien. La ludothèque peut posséder des tables basses avec des canapés pour vous servir à tester les jeux ou les jouets avant de les emporter.

Salles d’animations.

Dans une ludothécaire, la salle d’animation consiste à accueillir certains groupes d’enfant ou même d’adulte ayants des particularités. On parle ici de handicapés, d’adultes ou d’enfants autistes, les enfants ou personnes âgées qui nécessitent d’aide sur les problèmes sonores, tactiles ou visuels et même les enfants hyperactifs. Parfois, la salle est d’environ 20 à 30 m² qui peut s’équiper de tables rondes, de sièges confortables et une zone d’intimité adaptable pour tout le monde. Les enfants ou les adultes peuvent se partager autour d’un jeu ou d’un jouet de groupe qui se fait notamment avec une communication facile et une bonne appréhension. Parce que l’espace est dédié aux personnes ayants des spécificités, les personnes avec un fauteuil roulant sont libres de circuler aisément autour de toutes les activités dans la salle. Ils peuvent s’installer n’importe où dans la salle et peuvent participer sur les activités proposées. Encore plus, les ludothèques réalisent simplement des décorations neutres dans les salles d’animations afin de ne pas créer trop d’informations. En tout cas, il faut ajouter un confort, ce confinement est de neutralité pour éviter de perturber certains enfants ou adultes. Donc, il faut respecter la couleur (neutre), les matériels de décoration, et il faut respecter la gestion de bruit.