Avec la population vieillissante, il est plus que nécessaire de mettre en place un système de sécurité efficace pour bénéficier d’une assistance rapide en cas d’accident ou de problème. Le bracelet de sécurité est l’une des solutions les plus prisées depuis quelques années. Mais quels sont ses atouts ?

Le bracelet de sécurité : qu’est ce que c’est ?

En France, les chiffres sont alarmants, car plus de 40% des séniors de plus de 65 ans chutent chez eux. Il est donc primordial de trouver des solutions adéquates pour limiter les risques. La téléassistance est un service de maintien à domicile destiné aux personnes âgées, handicapées ou qui vivent seules. Elle est généralement sollicitée par les individus en perte d’autonomie afin de préserver leur quotidien sans compromettre leur sécurité.

Pour fonctionner, le dispositif est composé d’un boitier vocal qui sera relié à la ligne téléphonique de l’utilisateur ou intègre une carte SIM et d’un objet connecté qui peut être un médaillon à porter autour du cou ou un bracelet.

Mais le second modèle est le plus apprécié, car il est plus discret. Mais que ce soit l’un ou l’autre, une simple pression activera le boitier vocal à distance. Ensuite, sans avoir à décrocher le téléphone, le chargé de communication va entrer en communication avec la personne pour lui demander ce qui se passe. Voir ce site pour plus d’informations sur les bracelets de téléassistance

La téléassistance pour personnes âgées est un service à la personne. De la sorte, l’utilisateur peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les dépenses annuelles engagées. De même, le coût de la prestation peut être pris en charge par les collectivités locales.

Quels sont les différents types de bracelet de sécurité ?

Pour les séniors qui souhaitent rester dans leur domicile familial, s’équiper d’un bracelet de téléassistance est certainement la meilleure alternative pour vivre en toute quiétude et en toute sécurité. Actuellement, ces équipements se déclinent en plusieurs modèles, pouvant s’adapter à tous les besoins :

Le bracelet de téléassistance : il est doté d’un bouton. Pour déclencher l’alarme, il suffit d’appuyer sur ce bouton. L’opérateur vous contactera alors au plus tôt. Vous pouvez ainsi lui expliquer ce qui ne va pas. Dans le cas où vous ne répondez pas, il essayera de joindre un à un vos contacts ou appellera immédiatement les services de secours.

Le bracelet d’appel : ce type de bracelet est destiné à contacter l’un des numéros d’urgence préenregistrés dès que vous faites une pression sur le bouton d’appel. Si le premier numéro ne marche pas, il passera automatiquement au suivant. Ce bracelet est relié à votre téléphone qui vous permet de communiquer à distance avec votre interlocuteur.

Le bracelet détecteur de chute : c’est une version assez récente qui séduit de plus en plus les utilisateurs. Il possède les mêmes fonctionnalités que les autres bracelets. Mais ce qui fait la différence, c’est qu’il est muni de capteurs lui permettant de mesurer l’activité physiologique et les changements d’altitude de celui qui le porte. De la sorte, il peut détecter les chutes, les convulsions et les tremblements. Si ces cas se présentent, il déclenchera l’alarme automatiquement sans l’intervention d’une personne

Mais quels sont les intérêts de porter un bracelet de sécurité ?

Avec l’âge ou suite à des problèmes de santé, vous pouvez être victime d’un accident domestique ou d’un malaise. De la sorte, seul chez vous, vous ne serez plus en sécurité. En effet, une chute peut engendrer des conséquences néfastes et irréversibles notamment si vous restez allonger au sol longtemps. Ainsi, le port d’un bracelet de sécurité pour personnes âgées peut vous être d’un grand secours. En fait, grâce à ce matériel, vous pourrez avoir l’esprit tranquille, car en cas de pépin, vous pouvez donner l’alerte rapidement. D’ailleurs, ce type d’équipement est facile à utiliser et envoie un signal dans l’immédiat. De plus, il est disponible en designs et coloris très diversifiés. Vous pouvez même dénicher des modèles très discrets

En portant le bracelet sur soi, il est possible d’appeler de l’aide dans toutes les pièces de la maison, car le haut-parleur et le micro sont très puissants pour entendre son interlocuteur et pour parler. Bref, le bracelet de sécurité apporte plus d’autonomie et de sérénité dans le quotidien des séniors qui font le choix de rester à domicile.

En optant pour un service de téléassistance, vous aurez la garantie de bénéficier d’une intervention rapide et efficace 24h/24 et 7j/ 7 en cas d’accident, permettant ainsi de minimiser les risques et les dégâts. Vous et même vos proches serez rassurés. Enfin, vous pouvez sélectionner la formule qui vous convient : appels d’urgence uniquement, on associés avec des appels de convivialités, avec des appels pour des besoins de services à domicile…