La question qui se pose est fréquente auprès des golfeurs. Que vous soyez débutant ou expert, le choix d’un club de golf ne se fait pas au hasard comme tous les autres accessoires de golf d’ailleurs. Mais exactement, comment bien choisir son club en fonction de la distance ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

La distance moyenne qu’on peut faire avec chaque club

Premièrement, vous devez noter qu’il y a une distance moyenne qu’on peut faire avec chaque type de club de golf. Un homme et une femme n’ont pas aussi la même puissance de frappe. De ce fait, cette distance moyenne varie d’une personne à l’autre.

Un club sandwedge permet de faire entre 55 et 90 mètres pour un homme. Une femme en outre peut réaliser 40 à 55 mètres. Avec un pitching wedge, un homme peut faire entre 75 et 110 mètres tandis qu’une femme peut en faire 50 à 70. Ajoutez 10 mètres à ces derniers chiffres pour savoir les distances qu’on peut faire avec un Fer 9. Puis, ajoutez 10 mètres pour obtenir la distance moyenne qu’on peut atteindre avec un Fer 8. Faites de même pour les clubs suivants : Fer 7, Fer 6, Fer 5 et Fer 4.

L’hybride 15°, le Fer 2 et le Bois 5 peuvent vous aider à réaliser 160 à 190 mètres si vous êtes un homme. Pour une femme, ils vous permettront de réaliser 100 à 155. Enfin, un driver permet de réaliser 180 à 240 pour un homme et 140 à 185 pour une femme.

Vous pouvez créer un tableau à partir de ces informations. Si vous êtes débutant, gardez ce tableau non loin de votre sac pour trouver rapidement le club idéal pour chaque distance.

Est-ce que le choix dépend du niveau du joueur ?

Les distances moyennes qu’on peut réaliser avec chaque type de club ont été abordées. Toutefois, vous devez retenir que ce n’est pas tout le monde qui peut atteindre ces chiffres. Oui, le niveau du golfeur est d’une grande importance. Ainsi, vous devez absolument connaître la distance moyenne que vous pouvez réaliser avec un tel ou tel club de golf. Pour ce faire, rendez-vous au practice le plus proche de votre domicile.

Emmenez tous vos clubs et votre matériel de golf, essayez-les un à un et prenez des notes. Normalement, vous pouvez faire ressortir votre distance moyenne. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce n’est pas la distance la plus loin que vous arriviez à atteindre qui déterminera votre distance moyenne. Battre ses records personnels est important, mais cela ne permet pas de déterminer la distance moyenne que vous pouvez réaliser avec un club.

Ensuite, vous devez bien travailler la qualité de votre swing. La précision et la vitesse ne s’obtiennent qu’après plusieurs séances d’entrainement et de practice. Une bonne posture peut vous aider à envoyer la balle plus loin. En revanche, vous devez prendre en compte qu’atteindre une grande distance ne veut pas toujours dire obtenir un bon score.

Ce qu’il faut retenir !

Notez seulement qu’il n’existe pas de règles exactes en ce qui concerne le choix d’un club par rapport à la distance. Tout dépend de votre niveau, du type de club, de votre puissance, etc. Bref, plusieurs éléments sont à prendre en considération. En tout cas, presque tous les points importants ont été abordés afin de faciliter votre choix, mais également pour vous aider dans votre début.

Plusieurs astuces sont disponibles sur Internet au cas où vous voulez d’autres informations complémentaires. Également, vous avez la possibilité de demander des astuces auprès d’un responsable de magasin de golf.

En somme, ces explications pourront vous être d’une grande aide tout au long de votre carrière de golfeur.