Que vous soyez un pilote professionnel ou juste un fan de moto, il faut veiller à avoir une bonne protection quand on monte sur une piste ou quand on prend la route. Le port du casque est une des règles essentielles pour une conduite sur un circuit ou sur une route publique.

Le moto-cross

Le moto-cross est une course de vitesse que l’on pratique sur une piste tout terrain. C’est un sport mécanique extrême qui se déroule sur un circuit en montagne, en brousse, ou encore des terrains difficiles ou des terrains accidentés. La discipline se divise en deux grandes parties, la course avec des motos dotées de moteurs 4 temps, et ceux avec des moteurs 2 temps. Pour des raisons environnementales, notamment la pollution, les courses avec les moteurs à 2 temps sont de moins en moins fréquentes chez les compétitions de grand niveau, mais reste toujours disponible et approuvée dans certains pays. Quels que soient la discipline et son niveau, le pilote doit toujours veiller à sa sécurité et son confort pendant la durée des épreuves, d’où le port d’un excellent casque. www.gordius-sport.com propose un large choix en matière de casque motocross.

Pourquoi mettre un casque quand on est à moto ?

Un chauffeur à moto ou à bicyclette s’expose plus au risque d’accident par le fait que le conducteur n’est pas protégé par une carrosserie, et qu’il se retrouve à utiliser les mêmes routes que sont les automobilistes. Un casque de moto est utilisé pour une protection de la tête du conducteur. Elle servira à amortir le choc contre un obstacle lors d’un accident ou d’une chute. Le casque, ou plutôt l’intérieur, est fabriqué avec un matériau destiné à absorber le choc générer par l’impact. L’enveloppe du casque, quant à elle sert à protéger l’intérieur contre la pénétration d’un éventuel objet pointu. Pour une conduite plus sécuritaire, les casques disposent d’une visière ou d’une place pour une paire de lunettes, afin de protéger les yeux contre les insectes, la poussière ou le vent. De nouveaux modèles de casque bénéficient d’accessoires, comme l’existence des écouteurs et de micro Bluetooth intégré, qui est utile pour recevoir des appels, ou d’écouter de la musique, et même un ingénieux système de climatisation. Il est tout de suite évident que lors d’une compétition de haut niveau, le port du casque est obligatoire, car les compétiteurs s’exposent à d’énormes risques. Un excellent casque motocross est fortement sollicité pendant une course moto-cross, en raison du fait que c’est un sport extrême plein de danger.

Quel est le meilleur casque pour un moto-cross ?

Il existe divers accessoires moto-cross pour les passionnés, dont le casque. Comment choisir le meilleur casque pour plus de confort, et avant tout une excellente sécurité ? Quels critères doit avoir un casque pour être le bon choix en matière de protection sur une piste ? Et bien, il doit impérativement promettre une sécurité totale, une excellente aération, car le moto-cross se pratique sur des terrains dangereux, et la pression est énorme et fait suer rapidement, et enfin son poids. Le casque doit absolument avoir une certaine légèreté pour ne pas gêner les mouvements du conducteur. On trouve énormément de modèles sur le marché, du casque cross fox au casque Arai, en passant par l’Alpinestars Supertech, le Shoei ou encore l’Airoh Aviator. Le casque fox est souvent classé par les connaisseurs comme étant le top du casque motocross grâce aux combinaisons des matériaux tels le carbone et le résines FRP qui lui procure une grande légèreté, une huile combinée avec de la mousse qui simule le liquide cérébral pour répandre la force de l’impact. Et tout comme les autres casques professionnels, il intègre une jugulaire double boucle. La plupart de ces casques sont des excellents modèles disposant de nombreuses entrées d’air, d’une facilité d’extraction en cas d’accident, d’une grande faculté d’absorption de choc en cas d’impact, et d’un rembourrage d’excellente qualité pour un confort optimal.