La charcuterie a su conquérir le cœur de Français. Même si le choix est varié, il ne faut en aucun cas négliger la qualité du produit. Mais peut-on trouver des charcuteries fines en ligne ? Sur quelle plateforme faire ses courses ?

Achat charcuterie fine : astuce pour faire le bon choix !

Avant tout, il faut sélectionner des produits de qualité. Il ne faut pas badiner avec la charcuterie, car les effets sur la santé peuvent être graves. Privilégiez des produits frais, conçus à partir d’une bonne viande. Les animaux doivent être élevés sans antibiotiques et nourris par des aliments sans OGM. La provenance de la viande doit aussi être clairement indiquée. De même, restez attentif aux ingrédients : colorant, nitrites, etc. Les composants artificiels ne sont pas recommandés. En revanche, les arômes naturels apportent un goût authentique aux charcuteries fines. Par ailleurs, lisez la fiche produit pour connaitre les valeurs nutritionnelles. L’idéal serait d’opter pour un produit contenant le minimum de matières grasses.

La couleur de la charcuterie fine peut également vous renseigner sur la qualité. Un produit frais doit être mat et uniforme. Les terrines de couleur brillante ou trop vive peuvent indiquer la présence d’un colorant par exemple. Et pourquoi ne pas acheter vos produits auprès d’un charcutier traiteur ?

Pourquoi faire ses courses en ligne ?

Les sites e-commerces sont là pour vous simplifier la vie. En effet, en faisant vos achats en ligne, vous pouvez échapper à la corvée des courses hebdomadaires dans les supermarchés : vous gagnez du temps et vous économisez sur les frais de déplacement (ou le carburant). En quelques minutes seulement, vous pouvez comparer les offres, choisir vos produits, valider votre panier et effectuer les paiements à distance. Vous n’avez pas besoin de faire la queue à la caisse ! Les tentations sont également minimes. Ainsi, vous ne risquez pas de faire des achats impulsifs. Les dépenses pour les courses peuvent donc baisser considérablement ! De plus, les sites marchands proposent des produits très variés à un prix plus attractif. Vous y verrez de nombreuses références et marques, y compris une spécialité lorraine : du pate lorrain, de la terrine, des mortadelles, de la tourte lorraine, etc. Il est même possible de trouver des produits rares, parfois non disponible en magasin. Enfin, avec les ventes à distance, des livreurs apportent vos produits à votre domicile, au jour et à l’heure de votre choix.

Sur quel site acheter de la charcuterie fine ?

Il est très important de choisir consciencieusement votre charcutier traiteur, si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. A priori, renseignez-vous sur le vendeur : A-t-il une bonne réputation ? Que disent les autres clients sur la qualité des produits et sur le respect du délai ? Pour cela, lisez les témoignages des autres clients sur internet, par exemple sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’avis.

En outre, méfiez-vous des commerçants qui proposent des prix trop alléchants. Un vendeur transparent est également tenu de vous informer sur les conditions de vente ainsi que sur les politiques de retour, de remboursement et d’échange. Le mode de paiement proposé doit aussi être sécurisé. Une icône prenant la forme d’un cadenas fermé ou d’une clé intacte doit apparaitre sur la barre d’adresse. Et l’adresse du site doit commencer par « https ». Ces éléments indiquent que vous faites vos achats sur une plateforme fiable et sécurisée.

Le prix doit être transparent. Soyez très vigilant quant aux taxes et frais annexes. Avant de faire un paiement, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres frais supplémentaires. Enfin, seules les informations suivantes doivent être communiquées : le nom et les coordonnées de l’acheteur et le numéro de sa carte de crédit.