Comment rendre une start-up plus attrayant pour les investisseurs en crowdfunding ?

Si vous êtes à la recherche de financement pour votre entreprise. L’évolution de l’économie, grâce au crowdfunding fait la différence dans la recherche de liquidités provenant d’investisseurs providentiels pour une start-up.

Le crowdfunding est un moyen de collecter des fonds auprès de nombreux fans pour un projet ou objectif de votre entreprise innovant, mais pas obligatoirement. Bien que cette définition ressemble à la collecte de fonds en général, le crowdfunding se place à un tout autre niveau, cette forme de participation à votre projet ou idée, construit une communauté de gens qui contribuent tous avec vous le même objectif final, pour obtenir un projet financé.

Cela apporte une aide financière mais aussi un réseau de fan ou de followers supplémentaire sur vos médias sociaux. Il convient donc de rendre des comptes de vos états d’avancement sur les réseaux sociaux et de remercier vos investisseurs pour chacune des actions qu’ils peuvent vous apporter en dehors des apports de financement.

Cela peut être déjà en parler sur leurs réseaux sociaux, vous proposer une collaboration dans un domaine ou un autre, ou simplement exprimer leurs confiance.

Mise à part une idée de départ et une équipe motivée ayant le savoir-faire, Il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre votre démarrage plus attrayant pour les investisseurs providentiels.

Il faut en premier lieu lancer des évaluations sur l’impact de votre capacité à marquer un investisseur.
Rassurer les investisseurs providentiels sur votre projet. Tout ce que vous pouvez faire pour gonfler votre évaluation vous aidera. Même dans cette forme d’économie.

Mise à part le bootstrapping (commencer une entreprise avec vos fonds propres), voici quelques moyens faciles pour augmenter votre attrait pour un investisseur, et de vous donner un avantage concurrentiel:

Un plan d’affaires visuel

Un plan d’affaires pour les investisseurs providentiels n’a pas besoin d’avoir des tas de pages, ce n’est pas un bilan ou un roman. En réalité, vos investisseurs sont comme vous, ils ne lisent pas forcement tout ! et ils sont tout aussi visuelle que vous l’êtes.

Votre Expérience ou une idée

Beaucoup de créateur de Start Up peuvent par eux même n’avoir aucune expérience dans l’élaboration de leurs idées, ils n’ont pas forcément les compétences technique requises, mais leurs sont novatrices, ou elles comblent simplement un besoin latent dans un domaine ou un autre. Ce qui est important c’est que vous compenser votre manque d’expérience en membres ou en conseil, avec des partenariats et des alliances.

La motivation et l’engagement

Les entrepreneurs ayant réussi à financer un projet en crowdfunding sont avant tout des personnes qui ont montré un engagement auprès de leur communauté. L’engagement et la motivation sont les deux éléments les plus importants pour la réussite d’un projet d’entreprise, et de surcroît de financement collectif. Adopter un ton dynamique est une preuve de motivation, il faut soigner au maximum sa présentation, aussi bien en texte qu’en image ou vidéo. Votre promotion doit être l’objet d’un suivi particulier dans vos reseaux sociaux, car non seulement vous devez promouvoir votre idée mais vous avez aussi le devoir d’indiquer votre stade d’avancement a votre communauté. Vous vous devez de rendre compte de vos actions a vos fans ou vos investisseur de la manière la plus honnête qu’il soit.

Des clients et des contrats

Cela augmentera votre évaluation de manière indicative. Vous pourriez même être en mesure de chercher des business Angels, des « capital-risqueurs » ou venture capitalists, avec celui-ci. Tous vos contrats clients ici vous bénéficier encore plus de garanties de confiance.

Proposer un prototype ou un produit beta

La mise en place d’un site en produit beta ou un prototype de votre produit est aussi un plus dans votre démarche, vous pouvez lancer une opération de communication sur le net avec votre idée, si celle-ci est novatrice, elle devrait faire le buzz relativement rapidement. Si vous voulez protéger votre idée, vous pouvez au départ la déposer à l’INPI avec une simple enveloppe Soleau, cela ne coute que 15 euros.

Une couverture médiatique positive

Une couverture médiatique positive est assez facile à obtenir. Vous pouvez écrire dans un communiqué de presse. Créer un site, publier des articles ( même chez nous). Il est impératif de donner confiance a vos investisseurs car les risques de fraude, bien que très anecdotique, existent. Offrire un maximum de garanties est non seulement une preuve de votre motivation mais aussi un gage de confiance vis a vis des personnes qui croyent en vous. Chacune de ces phases est une action que vous pouvez mener pour arriver a faire vivre votre entreprise et vos idées, dans cette démarche vous devez vous assurer de bien vous entourer afin d’arriver à vos objectifs rapidement, car avant toute choses, une entreprise n’est pas une affaire d’argent mais une alchimie de compétences

Une plateforme de crowdfunding des plus connue Kickstarter

Kickstarter est probablement la plus ancienne et la plus forte plate-forme de crowdfunding. Kickstarter a lancé plus de 103 000 projets, dont près de 44.000 ont atteint leur stade de financement.

Kickstarter a un taux de réussite de 44%. Il peut aider à financer tout, de films, de jeux et de la musique à l’art, le design et la technologie. Kickstarter est pleine de projets ambitieux, novateur et imaginatif qui sont portées à la vie grâce à l’appui direct des autres.