Les objets publicitaires font aujourd’hui partie intégrante du paysage des entreprises. A la fois gadgets ludiques et outils de communication, ils peuvent se décliner sous des formes toujours plus variées. Conquête de marché, fidélisation ou renforcement de la notoriété, tous les objectifs sont envisageables grâce aux objets publicitaires. Quels en sont les avantages et comment les choisir? On vous explique tout.

Avantages des objets publicitaires

Ajuster sa stratégie de communication est essentiel pour une entreprise qui souhaite pérenniser sa relation avec ses publics. Les objets publicitaires apparaissent alors comme un moyen à la fois classique et révolutionnaire pour cela. Il s’agit avant tout d’un vecteur de l’image de marque. Slogan et logo sont souvent marqués dessus afin de maintenir l’image de la marque dans la conscience collective. Porteur des valeurs de l’entreprise, il est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour appuyer la stratégie de communication. De plus, ces objets se déclinent aujourd’hui sous une multitude de formes, des goodies les plus classiques aux nouveautés high tech. Mais avant tout, il s’agit d’un moyen de communication très efficace tout en étant peu coûteux. Pour une moindre somme, il est possible d’acquérir un accessoire capable de créer un impact conséquent chez la cible. De plus, un objet publicitaire est personnalisable à souhait. De nos jours, il existe même des professionnels comme www.kandinsky.de qui proposent d’accompagner les entreprises durant tout le processus de recherche d’articles promotionnels. De l’évaluation des besoins à la production des objets en passant par la conception, ils vous permettent de trouver l’objet publicitaire idéal.

Comment choisir un objet publicitaire

L’objet publicitaire est un véritable levier de communication dont le choix se fait en effet en fonction de plusieurs critères. D’abord, choisissez-le suivant des objectifs que vous souhaitez atteindre. Notoriété, image, vente ou fidélisation, tout cela doit influencer votre décision. Un objet promotionnel peut par exemple être mis au service de l’image et de la notoriété d’une marque. Il est alors pensé pour être le plus visible possible au quotidien. Optez dans ce cas pour un objet que les gens utiliseront souvent comme les stylos et les porte-clés à l’effigie de votre logo ou de votre mascotte. Les goodies peuvent également être un excellent moyen de fidéliser vos partenaires et clients. Les entreprises les utilisent pour renforcer les relations avec ces différentes parties prenantes. Offrir un cadeau d’entreprise devient alors un moyen très efficace de raffermir les relations d’affaires. Au-delà de la simple relation commerciale, l’entreprise instaure un véritable climat de confiance et de proximité avec ses publics, y compris les collaborateurs. Par ailleurs, le choix d’un objet publicitaire doit également se faire en fonction du public auquel il est destiné. Suivant les caractéristiques de chaque cible, l’entreprise se doit de choisir l’objet le plus adéquat. Sexe, âge, catégorie sociale, travail, loisirs, etc. Il est alors primordial de déterminer l’univers de la cible afin de lui proposer l’article parfait.

L’efficacité des goodies classiques

Communiquer via des objets publicitaires, cela se fait depuis des années. Certains objets sont même devenus des classiques en la matière. Le stylo publicitaire arrive en tête de liste, avec des possibilités de personnalisation infinies.  Le porte-clés est également un grand classique et se décline sous plusieurs formes, coloris et gammes. La plupart des prestataires fournissent des porte-clés standards sur lesquels vous pourrez apposer votre logo et votre slogan. Mais certains prestataires vont plus loin dans la personnalisation des objets en repensant leur design. Vous pourrez en effet trouver sur le marché des objets sur-mesure, en parfait accord avec votre image et vos objectifs.  Parmi les goodies personnalisés les plus courants, on retrouve aussi les articles d’habillement. Polos, T-shirts et sweat shirts font à cet effet partie de cette catégorie. Les vêtements personnalisés offrent par ailleurs un réel plus pour l’entreprise puisque son image est véhiculée auprès de l’entourage de la personne, et cela, à moindre coût. Par ailleurs, les objets du quotidien font également partie des goodies les plus prisés, comme les parapluies et les mugs. Pensez également aux balles antistress, ludiques et personnalisables à volonté, surtout lorsqu’elles sont faites en mousse. Enfin, pour vos grands événements comme les foires et les salons, n’hésitez pas à distribuer des sacs publicitaires. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir la matière du sac : papier, coton, polypropylène ou encore polypropylène tissé pelliculé. Vous avez ainsi la garantie de faire plaisir aux visiteurs de votre stand et de donner un coup de pouce à l’image de votre marque.

La technologie et les goodies high tech

Avec l’essor des nouvelles technologies, pourquoi ne pas en faire un allié dans votre communication publicitaire ? Les gadgets high teh sont aujourd’hui devenus indispensables à la vie de tous les jours. Surfez alors sur cette vague et offrez des objets connectés comme cadeaux d’affaires. Les clés USB figurent parmi les plus populaires dans ce domaine. Des modèles les plus classiques aux plus inventifs, vous en trouverez facilement sur le marché et quel que soit votre budget. Les perches à selfies font également fureur, surtout auprès des jeunes. Si vous avez une cible composée d’adolescents et de jeunes adultes, n’hésitez pas à opter pour des perches, d’autant plus que leur prix est plutôt accessible. Pour les petits budgets, supports pour smartphone, powerbanks ou encore stylets pour écran tactile sont autant d’idées de cadeaux high tech. Sinon, si votre budget le permet, vous pouvez envisager d’offrir des tablettes connectées. Dans ce cas, pensez à établir une liste assez réduite des personnes qui les recevront pour garder le côté privilégié du cadeau.

Idées de cadeaux bien-être

Pour marquer les esprits, un cadeau d’entreprise doit avant tout être utile. Depuis quelques années, la tendance est aux cadeaux bien-être et santé. Les enseignes spécialisées proposent aujourd’hui des gammes de produits toujours plus variées. Il existe par exemple les savons aux huiles essentielles ou les diffuseurs personnalisés. Il s’agit de produits utiles au quotidien et qui sont facilement personnalisables. Vous trouverez même des packs de produits que vous pouvez ajuster selon vos besoins. Baumes, bougies parfumées, crèmes et lotions diverses, etc. Les combinaisons sont infinies pour offrir le maximum de satisfaction à vos clients et collaborateurs. Pour plus d’originalité, vous pouvez même offrir des petites plantes de bureau, à la fois tendance, esthétique et antistress au travail. En optant pour ce type d’article promotionnel, pensez à utiliser des emballages éco friendly. Cela représente un réel plus pour votre marque en renvoyant une image engagée et écolo. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de vous proposer à chaque fois plusieurs options de personnalisation pour renforcer votre visibilité.