Stratégie de marketing sur Facebook du possible ou pas ?

Facebook est plus qu’un simple site Internet où se trouvent vos amis et votre famille, et où on peut trouver des pages avec des photos de chats ou des vidéos de plus belles chutes de belles mères lors des mariages. Facebook est également un outil très puissant pour les entreprises de toutes tailles à utiliser dans leur stratégie de marketing.

Le marketing sur Facebook est quelque chose de différent de Google et du marketing par mots clés et, est largement considéré comme un outil de base pour toute entreprise qui a besoin d’avoir une présence sur internet. Avoir donc une stratégie Facebook, différente de celle de Google ou des autres réseaux sociaux, est une action a considérer. Contrairement à la croyance populaire, le marketing sur Facebook suit toujours les mêmes règles et conseils de tout autre type de marketing en ligne. Le réseau social de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde est le roi incontesté des réseaux sociaux, et il est encore loin de se faire détrôner. Cependant il est des règles a savoir si on veut vendre sur Facebook.

Facebook et Marketing : Comment vendre ses produits

Beaucoup de petites entreprises se lancent dans la gestion des médias sociaux sur Facebook, comme elle le feraient avec un site, sans trop penser à une campagne ou une stratégie adaptée, et forcement ces stratégies échouent et désavouent de nombreuses entreprises des perspectives de valorisation sur Facebook.

C’est la raison pour laquelle vous devez développer un plan solide et comprendre les habitudes des utilisateurs.

Ce n’est pas en publiant sur un statut un lien vers votre page qui vend un produit, que les gens vont s’y ruer et acheter. Ils sont là avant tout pour se distraire, voire des photos de chats, ou de la belle-mère, et non pas pour acheter un iPad ou une machine à laver. Pour cela ils recherchent directement dans Google en tapant ces mots clés.

i Like : Il faut avant toute chose connaitre ses Fans

Tous les réseaux sociaux ont leurs grandes caractéristiques démographiques, Facebook n’est pas différent. La majorité de la démographie sont divisés entre les adultes par tranches d’Age. Bien que toutes sortes de gens utilisent Facebook, il est bon de tenir compte de ces données démographiques dans votre propre plan. Si vous visez un public plus jeune, alors votre page Facebook doit refléter cela. Heureusement, Facebook analyses peuvent fournir un éclairage précieux sur les goûts d’un fan, ce qu’il aime ou pas, son lieu de résidence, son groupe ethnique ou culturel, et bien plus encore.

Outre le réseau social Facebook a mis au point le Facebook Graph Search qui est un outil dont les entreprises locales peuvent se servir pour trouver des clients. Les entreprises doivent désormais optimisées leurs Pages Facebook d’une manière différente pour être trouvées via le moteur de recherche interne de Facebook et être beaucoup plus actif sur Facebook. Les utilisateurs à la recherche d’un produit ou un service particulier peuvent désormais trouver facilement ceux qui sont recommandés par leurs amis. Le graph search est actuellement en version bêta limitée, mais ses actions en marketing sont très puissantes, puisqu’elles permettent de savoir énormément de choses sur ses clients ou ses prospects.

Une meilleure connaissance de votre communauté

Vous accédez à une multitude d’informations à leur sujet : la fonction, l’employeur, leur dernier diplôme, la ville de résidence, les amis mutuels.

• L’identification de prospects

• L’accès à la liste des fans d’une Page Facebook concurrente

• Construction d’un réseau professionnel

L’évolution de Facebook est constante, et de plus ouvert aux petites entreprises. Ces fonctions à inclure votre communication et l’investissement dans le marketing de Facebook est une valeur à prendre en compte pour se faire connaitre dans votre environnement local. Selon une récente étude, si une publication Facebook n’est pas devenue virale trois heures après sa publication, elle ne le deviendra pas par la suite.

En fait, vous pouvez utiliser Facebook pour découvrir les données démographiques exactes de votre public ainsi que de mesurer leur comportement sur ​​un poste en fonction de chaque poste. Cela vous permet de cibler vos messages, de mesurer l’efficacité et d’optimiser vos interactions avec votre public pour un effet maximum. Utilisez ces outils pour comprendre vraiment le public que vous souhaitez atteindre, et avoir une portée d’auditoires différente sur de nouvelles cibles spécialisés pour être en mesure de créer un contenu personnalisé juste pour ce groupe. Une fois que c’est accompli, alors vous êtes prêt à poster.

Contenu sur Facebook

Avoir un contenu populaires sur Facebook, exactement comme pour un site internet : Le contenu est roi
Les types de statut les plus communs de contenu sont les images et les vidéos, mais les textes comme des nouvelles, ou des articles en ligne peuvent aussi avoir une grand probabilité de partage ou de participation.

Diversifier le contenu est toujours bon, mais la solution adaptée avec votre public signifie aussi que vous devrez tôt ou tard être en mesure d’expérimenter avec toutes sortes de contenus différent. Parfois, une audience pourrait s’engager davantage avec une image d’une vidéo ou partager un article plus d’une infographie. L’analyse de ces données est assez facile grâce à Facebook.

Quel est le bon moment de poster sur Facebook ?

Les gens vont sur Facebook et mettent à jour dans la matinée, dans l’après-midi, la nuit, pendant les week-ends – tout le temps ! Il faut donc utiliser le calendrier automatisé pour vos publications et en prévoir pour le week end. Idéalement, quatre ou cinq messages par jour c’est assez bon, cependant les plus de partage se font les Week-ends. Ne négliger pas sous ce prétexte les jours de la semaine, car ils sont meilleures pour l’engagement et la gestion de la relation client.

Difficultés à créer un réseau : forte, pour une petite entreprise, se faire connaitre dépend d’abord des amis que vous avez sur Facebook avant de créer votre page pro. Le peu de niveau d’implication dans certain secteur est un facteur de ralentissement à faire connaitre votre page. Mais cela viendra avec le temps.

Ne pas oublier que ce n’est pas un site de d’annonces publicitaire, il faut s’en servir pour communiquer directement avec vos fans, sur des questions ou des sujets précis.

Minimum pour avoir des statistiques : 30 j’aime sur votre page et un minimum de personnes qui en parlent par semaine pour avoir des statistiques complètes.