La réussite dans l’apprentissage de la comptabilité dépend de la bonne compréhension des concepts comptables de base, qui forment la base de la théorie et de la pratique. Un des concepts à apprendre et à comprendre, est la déclaration sur le revenu, qui sera décrite et expliquée plus loin.

La déclaration de revenu, le bilan et le tableau des flux de trésoreries sont les trois principaux états financiers. L’état ​​financier indique les changements financiers de l’entreprise sur une période de temps donnée (mois, trimestre ou année). Dans cette déclaration, le bénéfice net, c’est à dire augmentation des capitaux propres, ou la perte nette, diminution des capitaux propres se traduit pour la période donnée.

Compte de résultat est en relation avec le bilan en termes de résultat net pour la période, à savoir le bénéfice ou la perte de la période de l’état financier va au bilan comme une augmentation ou une diminution des bénéfices non répartis (résultat non distribué aux actionnaires dividendes).

Compte tenu de la structure du compte de résultat, il est important que cette déclaration indique non seulement le résultat net de la période. La déclaration doit comprendre les éléments suivants:

  • Chiffre d’affaires: les montants gagnés pour les produits vendus ou des services fournis,
  • Coût des ventes: le coût des marchandises vendues ou des services rendus. Dans le cas où seuls les biens sont vendus, ces articles seront appelés Coût des marchandises vendues,
  • Marge brute: différence entre deux éléments mentionnés, qui indiquent combien de chiffre d’affaire gagne les principales opérations,
  • Dépenses de fonctionnement: les dépenses qui ne peuvent être directement liés au coût des marchandises vendues ou des services fournis. Des exemples peuvent être salaires des comptables, administratives location de bureaux et d’autres
  • Bénéfice d’exploitation: différence entre Bénéfice brut et charges d’exploitation
  • Frais d’intérêt: ces frais sont présentés séparément pour indiquer les coûts financiers engagés par des entreprises,
  • Bénéfice net (perte nette): c’est le résultat net de la période. Si elle est positive, on parle de profit et si elle est négative, on parle alors de perte.

Important à noter, que le compte de résultat est généralement préparé sur la base des droits constatés, à savoir le revenu et les dépenses connexes sont comptabilisés en dépit du fait que l’argent n’a pas encore été payée ou reçue, mais repose sur l’obligation de clients pour payer des biens vendus ou des services fournis et fondée sur l’obligation de l’entreprise à payer ses dettes.