Préparer sa veille

 Quelques outils a utiliser

Création d’une liste de sources d’information et quels sont les sources de veille et de curation les plus utilisés.

Google

Google Alertes : Le premier outil de veille, simple à configurer et souple d’emploi. Google Alertes est un outil de veille de base pour être informé dès qu’une nouvelle page est référencée par Google sur un thème précis. Depuis la fin de Google Reader prévue afin de suivre ses alertes en flux RSS, je recommande l’utilisation de Feedly.

Google Blog Search : permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google.

Scoop.it est un outil en ligne de veille et de partage de l’information. Le paramétrage se fait par des mots-clés et il est connecté à différentes sources d’informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter. Scoop.it  permet de partager sur sa page sa veille sur des thématiques ciblées, mais aussi de la diffuser sur ses propres reseau : WordPress, Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Plus, Tumblr…

Paper.li est l’outil de veille en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il est l’un des plus utilisé sur Twitter.

Netvibes vous propose d’agréger vos réseaux sociaux et facilite la veille par une organisation sous la forme d’un tableau de bord. Netvibes permet aussi d’effectuer une veille active sur des mots-clés. Ressemble à iGoogle.

HootSuite Sans doute l’outil le plus complet pour la veille d’information et pour la réactivité sur les réseaux sociaux. HootSuite est un tableau de bord qui permet de gérer sur une seule interface l’ensemble de ses profils sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google Plus

Yoono est une extension pour suivre ses réseaux sociaux et avoir accès à tous ses réseaux via une interface intégrée à Firefox. Votre statut est synchronisé automatiquement pour tous les réseaux que vous utilisez pour partager vos liens, images et vidéos à travers tous vos réseaux Facebook,  Twitter, MySpace, Flickr, AIM, Yahoo