Parce qu’elle permet de limiter les fuites de chaleur de votre maison, l’isolation thermique est un moyen efficace pour réduire votre consommation énergétique. Elle vous permet donc d’économiser sur vos factures de chauffage mais rend aussi votre intérieur plus confortable.

Économisez l’énergie en combattant les fuites de chaleur

Isoler ses combles, ses murs ou ses fenêtres permet de réduire drastiquement les fuites de chaleur vers l’extérieur. Sans protection, l’essentiel de cette chaleur finirait par s’échapper de votre habitation et chauffer celle-ci convenablement deviendrait difficile et coûteux. Les Français dépensent chaque année 1600 euros pour se chauffer, mais pourraient pourtant en économiser jusqu’à 500 en investissant dans la rénovation thermique de leur logement. Cet investissement, de l’ordre de 1500 euros pour isoler ses combles, peut être rentabilisé en quelques années seulement par les économies qu’il permet. Il peut aussi être fortement allégé par les nombreuses aides financières accordées dans le cadre de la transition énergétique. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’isolation rend la maison confortable

La rénovation des combles ou des murs est très utile pour réduire vos factures énergétiques, mais contribue aussi à rendre votre maison plus confortable. En effet, une bonne isolation de la toiture permet de répartir plus facilement la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Les écarts de température seront moindres et la maison sera plus rapide à chauffer. Votre isolation, grâce au pare-vapeur dont elle est munie, absorbera également l’humidité de votre logement. Vous respirerez ainsi un air assaini et n’aurez pas à subir, en automne ou en hiver, l’inconfort d’une maison trop humide, ni les dégâts que peuvent causer la condensation et les moisissures sur vos murs et vos meubles. Enfin, rénover votre toiture aura pour effet de l’insonoriser et vous protégera donc des nuisances sonores extérieures. Grâce à tout cela, votre maison sera plus agréable à vivre et son vieillissement sera retardé. Sa classe énergétique sera fortement améliorée et elle prendra donc de la valeur sur le long terme.

Les subventions financières pour votre rénovation thermique

Grâce à la prime énergie, l’isolation des combles perdus vous est peut-être accessible gratuitement, pour peu que vous répondiez à quelques critères de revenus ou de situation géographique. Les travaux pourront ainsi être réalisés sans que vous n’ayez à avancer d’argent, par un professionnel de l’isolation thermique agréé par l’État. Si vos combles ne sont pas perdus, sachez également qu’il vous est possible d’obtenir différentes aides pour l’isolation des combles aménagés. Parmi elles, on trouve le prêt à taux zéro (éco-PTZ), grâce auquel vous pourrez emprunter 30 000 euros sur 15 ans pour financer vos travaux de rénovation. Il existe également un crédit d’impôt à l’aide duquel 30 % des sommes investies pourront être déduites de votre déclaration de revenus. Enfin, les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat pourront couvrir jusqu’à 50 % des frais engagés, de quoi faciliter vos projets d’isolation.