L’inimaginable vient de se produire ! L’un de vos appareils multimédias, mobile ou objet connecté, a subi un sinistre. Un événement heureusement anticipé, puisque vous avez pris la peine de souscrire une bonne assurance. Si cette dernière couvre le bien de consommation ainsi que le drame survenu, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Toutefois, vous devrez effectuer votre déclaration de sinistre le plus vite possible. On vous montre comment procéder.

Rendez-vous sur votre espace client SFAM

Dans le but de simplifier la tâche de ses assurés, la société SFAM a mis en place une interface dédiée pour permettre à tous de déclarer facilement un sinistre en quelques étapes. Une fois connecté sur votre espace client SFAM, il vous suffira de renseigner les informations demandées, pour effectuer une déclaration convenable de votre sinistre. Ces informations concernent d’une part les conditions dans lesquelles sont survenus l’incident et d’autre part, l’identification du matériel touché. Une fois le processus terminé, un mail vous est envoyé pour confirmer la création de votre dossier. Vous n’avez plus qu’à le compléter, en fournissant les documents nécessaires à la prise en charge de votre demande. Ces données vous sont exigées selon le cas soumis, la nature de votre assurance SFAM et celle de votre souscription.

Cette méthode constitue la plus simple et la plus recommandée pour déclarer un sinistre survenu à votre assureur. En effet, la plateforme est accessible à tout moment, depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer votre demande en ligne depuis votre espace client SFAM, la Société Française d’Assurances Multirisques met à votre disposition des moyens alternatifs pour déclarer votre sinistre.

Appelez le service client ou rendez-vous dans un espace partenaire SFAM

D’autres alternatives sont mises à votre disposition pour entrer en contact avec votre assureur en cas de sinistre.

Contacter le service client par téléphone

Cette méthode consiste à joindre SFAM assurances par téléphone. En effet, ils ont à disposition de nombreux téléconseillers, qu’il est possible de contacter au numéro renseigné sur votre facture de souscription. Ils sont disponibles tous les jours ouvrables de 8 h à 21 h et le samedi de 9 h à 18 h 30.

Se rendre dans un espace partenaire SFAM

Si vous avez acquis l’appareil qui fait l’objet du sinistre à l’état neuf et avez bénéficié de l’assurance SFAM partenaire à ce moment-là, vous pouvez vous rendre dans le magasin en question, pour déclarer votre sinistre. En effet, SFAM dispose de près de 2500 partenaires à travers l’Europe pour la commercialisation et le suivi de ses différentes offres d’assurance. Ces derniers s’avèrent donc aptes à déclarer votre sinistre à travers leur espace partenaire SFAM, si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Un dossier sera donc ouvert conformément aux informations fournies.

Prendre en compte les conditions prescrites par la SFAM assurance

Lorsqu’un sinistre affecte l’un de vos appareils garantis par l’assurance SFAM et dont la couverture est prise en charge, il faut agir vite au risque de voir sa demande refusée. Pour laisser une certaine marge à leurs clients, SFAM donne environ 5 jours ouvrables à compter de la date du sinistre pour le déclarer (seulement 3 jours ouvrables en cas de vol). Vous devrez également veiller à ce que les documents fournis dans votre demande soient complets, récents et avec un contenu explicite. De cette manière, vous aurez mis en œuvre le nécessaire pour une démarche d’indemnisation réussie. Il ne vous restera qu’à suivre les étapes de l’évolution de votre dossier et attendre que votre appareil soit échangé ou réparé, conformément aux modalités de votre contrat d’assurance.