De nos jours, des millions de jouets sont vendus sur le marché. Plusieurs modèles comme les robots, petites voitures, peluche, et même vaisseau spatial sont disponibles. La plupart contiennent des substances toxiques, qu’il faut à tout prix éviter. Pour faire le bon choix, plusieurs jouets écologiques, et pas du tout dangereux pour les enfants sont également mis en vente par de nombreux professionnels.

Un jouet écologique, c’est quoi ?

Un jouet écologique respecte l’environnement, c’est-à-dire qu’il limite les diffusions de dioxyde de carbone, de la fabrication à la mise en vente. Les jouets écologiques remplissent la norme ISO 14.000, un critère garantissant le respect des normes écologiques et environnementales. En principe, ils sont faits avec des matériaux naturels biodégradables, ce qui réduit considérablement le taux de pollution et de nocivité. Ce sont également des jouets fiables, dont la création correspond parfaitement avec la conception de développement à long terme. À toute épreuve, ils sont aussi très résistants. Les matériaux utilisés sont de grande qualité, garantissant ainsi une durée de vie plus importante, permettant par exemple de transmettre le jouet, d’une génération à une autre. Les jeux de construction avec des matériaux écologiques sont idéals pour les enfants.

Quelles sont les astuces pour bien choisir un jouet écologique ?

Offrir un jouet à un enfant n’est pas obligatoirement une question d’âge, mais aussi de développement de la personnalité. Les jouets fabriqués en bois par exemple sont les plus adaptés pour les tous petits, car ils adorent les broyer, les démonter, etc. En plus d’être résistants et solides, ils présentent aussi un design bien dessiné. Plusieurs marques les adaptent aux styles et besoins de chaque catégorie d’enfant, dans le but d’offrir à ces derniers et surtout aux parents, une large gamme de produits. Cela a pour intérêt de faciliter le choix.

Très appréciés par les enfants, surtout quand ils prennent leur bain, les jouets en caoutchouc sont de plus en plus à la mode. Il existe différents modèles tels que les petits canards jaunes, les petites tétines, les hochets et les autres types de jouets d’éveil pour les petits bambins. Avec leur élasticité et leur résistance, opter pour des jouets de c type est idéal, vu que les enfants aiment tout particulièrement les mettre dans leur bouche, les mâcher, ou encore les étirer. Il existe aussi des jouets fabriqués en tissu, et que les petites filles aiment énormément. Plusieurs sites proposent des peluches agréables au toucher, et jolies à regarder. Par ailleurs, ce genre de jouets peut être fabriqué sur mesure, à la demande et selon les envies de chaque enfant. Il lui sera ensuite possible de la personnaliser à sa guise.

Quelle éducation apportent les jouets écologiques aux enfants ?

Différents jeux de construction avec des matériaux écologiques sont parfaits pour les petits, car ils font appel à leur imagination, et à leur esprit de créativité. C’est aussi un moyen de leur faire comprendre le monde, en le construisant. Grâce à cette création, l’enfant va alors s’exercer et s’intéresser davantage à sa nouvelle création. Sur le marché, différents modèles de jeux de construction sont mis en vente comme les légo, mais aussi les pièces qui s’emboitent les unes aux autres, pour former un ensemble. En général, le but consiste à faire comprendre à l’enfant, les notions de grandeur et de volume. Les petites bûchettes peuvent être très éducatives, étant donné qu’elles participent à l’apprentissage de la notion d’équilibre, et réveillent le côté créatif de l’enfant.

Les tout petits auront plus de contrôle et de coordination de leurs gestes, avec l’appui des jeux de construction. Ils deviennent plus agiles, tout en s’amusant avec la conception de constructions plus élaborées. En outre, les parents peuvent offrir des modèles qui peuvent les apprendre à procéder étape par étape et ainsi, créer des objets uniques et personnalisés, qu’ils apprécieront encore plus.