Le Bootstrapping est défini comme l’utilisation de ses propres ressources afin de générer en interne les fonds nécessaires à l’exploitation d’une entreprise au démarrage qui utilise son / ses propres stratégies pour mobiliser des capitaux en fouillant dans ses propres finances personnelles et en tirer le meilleur parti de son compte d’épargne pour réussir à lancer une entreprise.

Cette méthode courante et fondamentale nécessite cependant une mise en place précise si vous voulez pérenniser votre affaire :

N’hésitez pas à demander de l’aide

Demander de l’aide lorsque vous en avez besoin signifie aussi savoir s’entourer et mettre à profit des réseaux de conseils, des personnes ayant eu une expérience similaire, des petites entreprises et d’autres entrepreneurs afin de vous guider de manière plus ou moins informels. Il y a aussi des organisations à but non lucratif qui offrent une assistance gratuite à l’intégration et au financement.

Permettre aux clients de payer par avance

Dans la survie de l’entreprise, la première place revient toujours à vos flux de trésorerie. Cela peut être possible demandant à vos clients une avance pour les services et produits offerts par votre entreprise. La création d’une politique de facturation au point est la priorité de chaque entreprise. Les sociétés ont parfois tendance à effectuer des règlements de vos prestations a 30 jours fin de mois, voire 60 jours plus tard et même parfois encore plus. Une des solutions pour arriver a avoir un flux d’argent au plus tôt est de passer par une société d’affacturage. Moyennant un petit pourcentage sur votre facture, vous avez l’assurance d’avoir votre argent au plus vite sans attendre de délais.

Prenez le temps d’utiliser les médias sociaux

Bien que les médias sociaux prennent du temps, il reste le type le plus efficace et gratuit d’une stratégie de marketing et de publicité. C’est des canaux de marketing les moins chers et des plus viral. La mise en place d’une stratégie et une réel connaissance des médias sociaux est un avantage de poids pour votre entreprise. Si vous envisager cette solution il y a des règles à respecter, le marketing dans ces médias ne s’improvise pas et le temps que vous pouvez passer à en comprendre la mécanique et les astuces risque d’être au détriment de votre cœur de métier. Vous pouvez vous adjoindre les services d’une agence de communication, ou suivre une formation courte afin de mieux tirer parti de ces outils. ( contactez-nous )

Négocier est un art

Apprendre à négocier avec les clients, les fournisseurs, les prestataires, etc est une qualité nécessaire pour l’avenir de votre entreprise. Essayez de négocier autant que vous le pouvez. Vous serez surpris de la réponse positive des gens en général.

Gérer et contrôler vos coûts

C’est un facteur clé de la réussite, il faut surveiller votre budget et votre trésorerie à chaque fois. Avez-vous vraiment besoin d’une fontaine ornementale dans votre bureau ? Ces séances de bronzage sont certes une preuve de bonne santé mais est-ce réellement nécessaire, ou juste de la poudre aux yeux ?

La promotion de votre entreprise

Tout le monde doit savoir que vous existez ! Vous avez créé une entreprise, maintenant vous devez communiquer dessus, en parler le plus possible et multiplier les canaux d’information vous concernant. Vous pouvez rédiger des communiqués de presse et faire publier dans les journaux locaux et internationaux. Les communiqués de presse sont également très bon pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) dans le cas où vous avez un site web. Si vous n’avez pas de site web contactez-nous aussi ( nos gentilles filles vont se charger de vous aider à créer votre site internet ).

Travail de chez vous

Le travail à domicile est utile si votre entreprise est encore une start-up. Par ailleurs, à la maison, vous aurez également plus de temps pour déterminer si votre entreprise fonctionne pour de bon avant de louer un espace de bureau. Il y a des espaces de vie / travail à louer pour éviter d’avoir des ennuis avec les propriétaires dans le cas où vous êtes locataire. Rappelez-vous, vérifiez d’abord que votre modèle d’affaires fonctionne avant de prendre de grandes étapes de votre entreprise.

Outsourcing et partenariat

L’embauche d’un employé sur un projet demande beaucoup d’argent, un salarié est une charge lourde pour une entreprise en démarrage. Si vous êtes toujours dans l’incapacité d’embaucher, vous pouvez envisager l’externalisation de la tâche. Cela est vrai pour la conception de votre site web, votre communication sur les réseaux sociaux, mais aussi pour des services que vous pouvez proposer pour votre propre entreprise. Passer un accord de partenariat avec un prestataire est une solution économique et viable.

La mise de vos fonds propre est la première étape de la création de votre start-up ou entreprise, avec un peu de temps, il faut savoir la gérer et se fixer de nouveaux objectifs car cette solution motivante et difficile devrait faire place a des solutions plus abouties comme le recours au cowdfunding.

Par la suite, chaque fois que vous y pensez, vous aurez tendance à dépenser plus sagement. Personnellement, je pense que cette méthode est un art difficile car cela oblige à surveiller le moindre centime mais cela nous permet aussi d’apprendre à mieux s’entourer et d’être plus réactif en situation de crise.