Vous êtes une adepte de la mode et les accessoires représentent une pièce maîtresse de votre tenue? Vous fondez facilement devant les bijoux surtout rares et de luxe, mais n’avez pas toujours les moyens de vous en procurer des neufs qui souvent coûtent un bras ? Les bijoux d’occasion sont là pour vous ravir dans vos recherches.

Le marché de l’occasion : une mine d’or pour les modeuses

Les bijoux de luxe et de collections sont généralement destinés à une clientèle prestigieuse et riche. Montres de luxes, bagues en or blanc, ou encore boucles d’oreilles à perles sont relativement cher neuves, et n’arrêtent pas de faire saliver les fashions victimes.

La crise économique de ces dernières années a boosté le marché de l’occasion qui attire toujours plus de clients à la recherche de leurs accessoires de mode.

Vous pouvez y trouver un bijou pas cher et unique dont la valeur neuve vaut trois fois plus.

Boutiques d’occasions, ou encore vides dressing deviennent vite une vraie caserne d’Ali baba où les bijoux anciens, modernes et contemporains sont exposés sur les étalages.

Bijoux de luxes, éditions limitées, articles originaux peuvent être trouvés dans le marché de l’occasion pour rendre votre tenu unique.

Consommer responsable et malin

Que ce soit sur internet, dans un vide dressing ou un magasin spécialisé, le marché de l’occasion est devenu le lieu privilégié des amoureux de la mode.

Il est désormais possible de se procurer des pièces rares, des produits de luxe et de marques à des prix très intéressants.

Vous pouvez tomber sur des perles rares, que vous avez détectées dans les magazines à bijoux et qui ne sont plus en productions.

Les bijoux d’occasion en métaux précieux qui durent éternellement grâce à leurs composants sont accessibles pour tous les budgets.

Alliance en diamant, bracelet en or, collier en argent ou encore montre de luxe serti de diamants, ajouteront une touche d’élégance et d’originalité à votre tenu et ce à un coût largement moins cher que les neufs.

Offrez à votre homme une montre de luxe de modèle rare à prix très abordable. Il sera surement surpris par ce bijou luxueux et ravi de cette attention. Les montres d’occasion attirent l’attention et apportent élégance et raffinement à la tenue d’un homme.

Dénicher les bons plans d’occasions est le meilleur moyen de se faire une super affaire sans devoir casser sa tirelire.

L’entretien des bijoux

Vous avez pu obtenir un bijou d’occasion à un prix très abordable? N’oubliez pas de l’entretenir pour le conserver aussi éclatant et résistant qu’un bijou neuf.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

– Enlevez vos bijoux avant toute manipulation de produits chimiques

N’oubliez pas d’enlever vos bijoux avant de vous laver ou prendre un bain. Même les produits à base de savon sont néfastes pour vos bijoux à éclat naturel. Un bijou en contact avec du solvant peut se ternir et salir rapidement.

De même, les produits ménagers peuvent causer des dégâts à long terme à vos bijoux. Avant de vous lancer dans le nettoyage, pensez à ôter vos bagues et bracelets.

-Ne laissez pas vos bijoux au soleil

Munissez-vous d’une petite boîte à bijoux pour les ranger au cas où vous devez les enlever. Cela les protègera des rayons de soleil qui peuvent abîmer la couleur des pierres précieuses et avoir des impacts sur leur durabilité. Pour les perles, le soleil peut les blanchir en cas d’une forte exposition.

– Polissez régulièrement vos bijoux

Vous pouvez trouver dans les bijouteries ou sur internet, des solutions spéciales nettoyantes pour vos bijoux.

Il suffit juste de tremper vos bijoux à l’intérieur pendant quelques minutes, de les rincer à l’eau et ensuite de les essuyer avec un chiffon à polir avant de les ranger ou de les remettre.

Pour faire des économies, vous pouvez également opter pour les astuces de grand-mère. Vous pouvez nettoyer nos bijoux avec du bicarbonate de soude, de la liquide vaisselle ou encore avec un peu de dentifrice. Les processus de rinçage et de séchage restent les mêmes.

Il existe des bijoux comme ceux en perles de culture qui nécessitent des soins particuliers. N’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier pour bien les entretenir.

Choisir le bon bijou

Face au panel de choix et aux offres alléchantes des bijoux et accessoires d’occasion, vous pouvez vite vous perdre dans votre choix.

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

– Prenez en compte la morphologie de la personne (ou la vôtre) qui portera le bijou.

Pour les boucles d’oreilles par exemple, les créoles sont parfaits pour les visages à formes rondes ou rectangulaires. Les boucles d’oreilles pendantes sont à éviter pour celles qui ont un visage déjà allongé.

Les femmes fortes doivent éviter les bijoux trop imposants contrairement aux femmes minces qui les font très bien ressortir.

Les colliers arrondis sont faits pour les visages carrés, et les colliers en V s’accordent parfaitement aux femmes à visages ronds.

Concernant les bagues, les fines font joliment ressortir les petits doigts. Les doigts allongés ont la chance de pouvoir porter tous  les styles de bague.

– Des bijoux pour quelle occasion ?

Il est important que vous sachiez, dans le cas d’un cadeau, pour quelle occasion le bijou est offert. Un bijou est source de message et bien le choisir éviterai les malentendus. Il va de soi qu’offrir une bague de fiançailles à une simple amie serait mal interprétée.

Connaître la préférence de la personne à qui le bijou sera offert vous aidera surement à faire le bon choix.

Le bijou peut également être offert pour marquer un évènement. Tel est le cas pour les baptêmes.

En outre, acheter des bijoux et accessoires d’occasion ne vous permet pas seulement de faire des économies en profitant d’articles de très bonne qualité mais également de diversifier vos bijoux pour une tenue toujours plus originale. Le marché de l’occasion vous permet de faire plaisir à vos proches à moindre coût, mais en restant dans le goût et dans le luxe.