Il n’est plus à démontrer que les compléments alimentaires ont révolutionné la vie de beaucoup de personnes. Sous forme de gélule, de poudre ou autres, ils sont présents partout. C’est notamment le cas des baies d’acai, qui sont utilisées depuis des millénaires maintenant pour leurs vertus. Découvrez-en davantage sur ses bienfaits.

La baie d’açaï, c’est quoi exactement ?

Originaire d’Amérique du Sud, la baie d’açaï est très connue pour ses baies, de couleur rouge-violette. Si les feuilles et les racines sont également utilisées, c’est surtout le fruit qui nous intéresse aujourd’hui. Actuellement, il est catégorisé de « super aliment », et il n’a plus besoin de démontrer son efficacité.

C’est une baie qui ressemble très fortement à de la myrtille. Beaucoup la consomment sous forme de jus, mais l’utilisation la plus simple est celle de la poudre. Sous cette forme, il est possible de la transformer en smoothie. Vous pourrez ainsi la consommer au petit déjeuner, ou au cours de la journée. L’avantage c’est que vous aurez une forte concentration de tous les principes actifs contenus dans la poudre d’açaï. Il est possible d’acheter des produits bio et naturels en ligne, cliquez ici pour plus d’infos.

Les composantes de l’açaï

L’acai berry présente l’avantage de renfermer de nombreux principes actifs naturels. Mais c’est aussi une baie avec une haute valeur nutritive. En effet, on y retrouve plusieurs vitamines, notamment la vitamine A et C. Mais elle contient également des minéraux comme le calcium et le fer. À part ça, il est riche en fibres et en phytostérols. Puis, il est finalement composé de polyphénols comme les flavonoïdes et des anthocyanines. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine du boost du système immunitaire et cardiaque chez l’homme.

En réalité, les fruits sont riches en protéines, en glucides et en matières grasses. Ce qui fait que si vous le consommez au naturel, tous les bienfaits sont encore bien présents dans la baie.

Les bienfaits de ce complément sur notre santé

En premier lieu, on peut parler d’elle en tant que puissant antioxydant. Comme c’est un produit particulièrement riche en manganèse et polyphénols, la baie d’açaï empêche l’action des radicaux libres. Pour donner une explication plus précise, il s’agit en fait de molécule à l’origine de l’oxydation de nos cellules. Les radicaux libres vont donc accélérer le vieillissement prématuré de ces cellules.

Pour résumé, l’açaï permet de prévenir les maladies graves tel le cancer. Mais aussi plusieurs autres maladies dégénératives dues à ses vertus antiprolifératives. Grâce à cet effet antioxydant, consommer ces produits de phytothérapie permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Les mêmes antioxydants améliorent le niveau d’énergie d’une personne. Cette petite baie est également très appréciée pour son apport énergétique. Chez les sportifs, consommer de l’açaï est très bon pour avoir une meilleure endurance. Après une séance de sport, la fatigue musculaire est moins présente et l’énergie revient plus vite.

Ensuite, l’açaï améliore les fonctions cardiaques. Puisque c’est une baie riche en anthocyanes, ce dernier va permettre d’équilibrer le taux de cholestérol présent dans le sang. Ainsi, le sang aura une meilleure circulation ce qui permettra de réduire et d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

D’un autre côté, c’est une plante qui favorise la digestion. Puisqu’elle est riche en fibres, elle assure une meilleure digestion et la désintoxique au passage. Ce qui fait que vous aurez moins de risque de constipation.

Cette baie renforce aussi les défenses immunitaires. Les recherches les plus récentes ont permis de démontrer que les composés photochimiques limitaient la mutation des molécules. En somme, elle permet de lutter contre de nombreuses maladies, graves ou bénignes. Elle a aussi l’avantage de prévenir les problèmes respiratoires. Comme les autres baies, elle lutte contre les irritations pulmonaires. Cela vous permettra de réduire les risques de détresse respiratoires. Mais l’açaï permet aussi de booster la mémoire, car elle empêche le vieillissement du cerveau.

C’est aussi une bonne alternative pour les hommes ayant des problèmes d’érections. En effet, l’açaï est très connu comme étant un stimulus pour la libido.

L’açaï et les bienfaits sur la beauté

La baie d’açaï est beaucoup utilisée dans la phytothérapie. Elle apporte des bienfaits autant sur le plan bien-être que santé et beauté.

L’açaï permet non seulement de ralentir le vieillissement de la peau, mais elle la rend aussi plus belle. La meilleure utilisation étant d’en appliquer sous forme d’huile. Puisqu’elle est plus naturelle, c’est une bonne alternative aux crèmes anti-âges vendues dans le commerce. D’autant plus qu’ils sont souvent composés de produits chimiques. En application quotidienne, vous serez surpris de voir votre peau qui deviendra plus saine et plus éclatante.

Certes, être mince ne garantit pas la beauté parfaite, mais perdre du poids aide à se sentir mieux dans sa peau. Il paraît que consommer de l’açaï aide à ce que le régime alimentaire soit plus effectif. Attention, c’est une impulsion, pas une solution miracle comme beaucoup le prétendent.

En réalité, les fibres présentes dans l’açaï améliorent le transit intestinal. Suivi d’un rééquilibrage alimentaire, cela ne sera que bénéfique pour votre santé. Mais c’est aussi une manière de purifier son organisme.

Posologie et dosage

Comme une bonne partie des compléments alimentaires naturels, il est difficile de donner une posologie précise. Aucune recommandation spécifique n’a encore été trouvée jusqu’à ce jour. D’autant plus que c’est un produit réputé naturel, donc il est encore plus difficile de dire le dosage exact. Cela varie selon la condition physique de la personne.

Selon les dernières recherches à ce sujet, et en suivant l’usage traditionnel, la posologie est entre 900 et 1200 mg par jour. Ce qui correspond à environ 2 gélules par jour. Pour que ses effets soient visibles, le mieux est de faire une cure de 3 mois.

Généralement, l’açaï est consommé sous forme de sachet. Mais vous pouvez également la consommer de manière « crue ». La mode du moment, c’est d’en rajouter par-dessus son « bowl ». Une tendance de manger healthy, tout droit venu d’Instagram.

Puisque les sachets de poudre d’açaï sont des produits naturels, il n’existe pas vraiment de contre-indication pour sa prise. Avant d’en prendre, effectuez une période de test. Se situant généralement sur 3 jours, cela vous permettra de vérifier si vous n’êtes pas allergiques. De même, la composition et les indications sont souvent inscrites sur les sachets de poudre. Vérifiez bien, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Des précautions sont à prendre si vous suivez en parallèle un autre traitement médicamenteux ou bien si vous avez des troubles intestinaux. Dans tous les cas, arrêtez la cure directement si vous pensez que vos problèmes sont liés à la prise de poudre d’açaï.