La technologie s’améliore de jour en jour. Après la photocopieuse, la machine à impression a fait son apparition. Ce sont toutes des machines créées afin de faciliter la vie des Hommes. Puis, l’impression 3D est arrivée. Cependant, ces deux impressions sont complètement différentes. Le filament extrudé est utilisé pour faire une impression 3D. Pourtant, comme il y plusieurs sortes de filaments, il faut faire le bon choix.

Faire la différence entre impression numérique et impression 3D

L’impression 3D fait déjà parti des quotidiens des Hommes. Afin de connaitre le bon filament imprimante 3D à choisir, il est important de faire la différence entre ces deux termes.

Impression numérique

L’impression numérique consiste à imprimer des documents déjà existants sur un papier, une chemise cartonnée ou encore sur des vêtements.

Impression 3D

L’impression 3D par contre permet de fabriquer des objets qui n’existent pas encore en utilisant une technique adaptée pour cela. Pour plus d’informations concernant cela, ce lien « fil imprimante 3d » est un guide parfait.

Qu’est-ce qu’un filament extrudé ?

Pour faire une impression en 3D, le filament pour imprimante 3D est l’élément indispensable qui assure la qualité de l’impression. Il est comparé au cartouche d’encre qu’on utilise durant les impressions numériques. Pour l’impression en 3D, c’est cette pièce principale qui alimente la machine à impression. Il est souvent présenté en bobine de fil de couleurs différentes. De nombreux filaments imprimante 3D sont disponibles et compatibles avec toutes les imprimantes 3D.

Bien choisir son filament extrudé pour impression 3D

Avant de choisir un filament, il est important de savoir si ce filament correspond à l’imprimante. De plus, il faut prendre en considération certaines caractéristiques. Pour être sûr de faire le bon choix, voici quelques conseils.

– Caractéristiques de la machine

Tout d’abord, pour choisir le bon fil imprimante 3D à acheter, il faut penser aux caractéristique de la machine. Pour cela, il est important de connaître le diamètre du filament qui devrait être entre 1.75 mm et 2.85 généralement.

La température joue également un rôle primordial, pour une impression de bonne qualité, il faut d’abord atteindre la température adéquate.

Certains filaments pour impression 3D peuvent s’imprimer sans la plaque chauffante comme le filament PLA. Les autres comme le filament ABS exige l’utilisation d’une plaque chauffante.

– Propriétés de la machine

Pour avoir une bonne texture, il est essentiel de noter que le filament en poudre métallique ou en bois est conseillé. Aussi pour avoir une surface lisse au toucher, le filament en fibre de bois est celui qui est le plus adapté.

– Propriétés mécaniques

Pour fabriquer un objet résistant aux chocs, c’est le fil imprimante 3D ABS qui correspond à cela. De plus, il est très facile à utiliser, à nettoyer et résiste en permanence à la chaleur durant l’impression.

Puis, acheter un filament 3D flexible et élastique est également conseillé. Certains matériaux sont très rigides et difficiles à manier, ce qui requière l’utilisation d’un filament adéquat.

– Défauts de fabrication

Il y a des filaments qui sont adaptés aux défaut de fabrication. Lors d’une fabrication d’un objet un peu complexe, certains filaments d’endurcissent facilement tandis que d’autres se ramollissent. De ce fait, il est important d’acheter un filament capable de résister à ces contraintes.

De même pour les objets lourds, le filament qui correspond doit être celui qui ne se ramollit pas au contact de la chaleur. Le PLA est celui qui répond à ces critères car il est stable et ne se déforme pas et peut être utilisé même à température élevée.

– Mode d’utilisation

Une bonne impression 3D dépend également du contexte d’usage. Il y a des filaments qui ne supportent pas la lumière ou l’humidité. Donc, il faut faire attention à ces détails. Le filament d’impression 3D PLA par exemple ne peut pas être utilisé à l’extérieur.

A part cela, si l’objet en question est en contact avec les produits alimentaires, il faut opter pour le filament PET appelé également Polyéthylène Téréphtalate.

L’extérieur ou en public, c’est un filament sans odeur qui doit être utilisé. Pour cela, les filaments les plus probables sans odeurs sont les PLA et le PHA.

Faire le bon choix n’est pas toujours aussi facile, il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération afin d’obtenir les résultats attendus.