vox-humana

Les principales activités à faire en famille en Dordogne

Dordogne

La Dordogne est située au sud-ouest de la France avec Périgueux comme chef-lieu de département. La région émerveille par ses nombreuses activités familiales qui plaisent aux enfants. Vous visitez des monuments historiques, de beaux villages, des grottes et des châteaux moyenâgeux. Vous vous extasiez devant une nature verdoyante et participez à des activités variées proposées sur la rivière de la Dordogne.

Visitez les villes, les beaux villages et les châteaux de la Dordogne

Périgueux est une ville très prisée par le tourisme en Dordogne. Avec ses jardins, ses parcs, ses marchés, sa cathédrale Saint-Front-de-Périgueux et son Musée Vesunna qui abrite une ancienne Domus Gallo-Romaine, la capitale du Périgord est très attirante pour des vacances en Dordogne. Entourée de forêts et de champs, Périgueux offre l’harmonie de vivre à la fois à la campagne et à la ville. À Bergerac, vous découvrez le passé de la ville et sa modernité avec ses entreprises à la pointe de la technologie. Vous aimerez flâner dans les ruelles de la vieille ville où le passé de l’architecture des maisons est toujours présent. De nombreux spectacles et expositions se déroulent chaque année.

Plusieurs monuments historiques méritent de vous arrêter, notamment le château de Lespinassat. Construit à partir du XVIIe siècle, il possède plusieurs ponts qui permettent de franchir des fossés, d’anciens chais et des pavillons. Un vin porte son nom. Sarlat est une ville d’histoire et d’art située au centre du Périgord noir. Vous vous promenez dans les ruelles de la cité médiévale. Puis, vous visitez la cathédrale Saint-Sacerdos, la maison natale d’Étienne de la Boétie, le Présidial (ancien tribunal de justice du XVIIe siècle), le jardin des Enfeus, l’ancienne église Sainte-Marie, l’hôtel Plamon (immeuble gothique avec une façade de la Renaissance)… La vallée de la Dordogne comprend des centaines de petits villages.

Arrêtez-vous à Castelnaud-la-Chapelle célèbre pour son château des Milandes datant du XVe siècle. Le village de La Roque Gageac vous étonnera avec son fort troglodyte, son église romane construite en 1330, les toitures des habitations en lauze et les façades ocre. Limeuil est un endroit spectaculaire avec les rivières de la Vézère et de la Dordogne. D’autres villages valent le détour : Domme, Beynac-et-Cazenac, Belvès, Monpazier, Saint-Jean-de-Côle… Pour vos vacances, de nombreux campings en Dordogne vous accueillent.

Quelles sont les activités à réaliser en Dordogne ?

Le cyclotourisme en Dordogne est l’une des activités la plus convoitée. Le département se prêtant parfaitement aux randonnées, www.vallee-dordogne.com. Au fur et à mesure de vos balades dans la vallée de la Dordogne, vous serez émerveillé par la diversité des paysages, des panoramas à couper le souffle, des petites routes et des chemins de halage. Il y a toujours des surprises qui vous attendent au détour de vos trajets. Plusieurs parcours de cyclotourisme en Dordogne sont proposés.

La descente de la Dordogne en canoë est une activité qui remporte un énorme succès. C’est l’occasion de pratiquer du sport en famille, mais aussi de profiter d’un environnement unique et d’apercevoir des panoramas insolites. Avec vos plus petits, le train touristique du Haut-Quercy les ravira. Il s’agit d’un train à vapeur qui servait, dans les années 1920, à expédier les truffes. Vous découvrirez la Vallée de la Dordogne en empruntant une ancienne ligne de chemin de fer de 13 kilomètres des années 1889 à 1980.

Quelques châteaux proposent des activités qui enchanteront parents et enfants. Au château de Castelnaud, des animations sont proposées. Vos enfants voient les armures et les armes de l’époque médiévale. Vous pouvez essayer des costumes, faire du tir à l’arc, assister à des démonstrations de combats… La visite est très ludique. Elle permet d’apprendre tout en s’amusant. Au château de Commarque, dans la commune des Eyzies, un grand jeu de piste médiéval et des jeux d’antan sont organisés.

Fêtes, festivals et manifestations en Dordogne

Partir à la découverte de la Dordogne, c’est aussi participer aux différents événements de la région. Le camping en Dordogne est un excellent moyen de se sentir vraiment en vacances. En juillet, vous pouvez assister au Festival « Danses et Musiques du Monde » à Montignac, au Festival « Musique et paroles en Ribéracois » à Ribérac, à « la Table de Cyrano » à Bergerac (rendez-vous gastronomique, autour de produits locaux). À Périlleux, vous participez en juillet et août à « la Truffe de Périgueux » et à « l’été Musical » à Bergerac. Au mois d’août, se déroulent le « Festival International du Mime » à Périgueux, le Festival des « Jeux du Théâtre » à Sarlat, « la fête du couteau » le 1er week-end d’août à Nontron…

Quitter la version mobile