vox-humana

Entreprises : 4 conseils pour maitriser vos factures d’énergie

factures d'énergie

Tout comme les ménages, les entreprises ont tout intérêt à mieux maîtriser leur facture d’énergie. Pour faire de précieuses économies chaque année, vous pouvez entreprendre des actions simples mais très efficaces. Découvrez 4 conseils pour une maîtrise optimale du budget énergétique de votre entreprise.

1. Engager un courtier en énergie

Vous souhaitez mieux maîtriser vos factures d’énergie ? Avez-vous songé à engager un courtier en électricité ? Collaborant étroitement avec les entreprises, le courtier en énergie peut vous apporter son expertise pour mieux gérer vos dépenses liées au gaz ou à l’électricité. Il connaît parfaitement le secteur de l’énergie pour les entreprises et a connaissance des tarifs réglementés. Sa mission est de comparer les offres des fournisseurs d’énergie afin de vous permettre de bénéficier des meilleurs prix. Une fois le contrat signé, il accompagne les entreprises au quotidien et gère les éventuels litiges avec les fournisseurs d’énergie.

Dans un contexte réglementaire très évolutif, le courtier en énergie s’avère indispensable pour tirer son épingle du jeu et faire des économies. En plus de tous ces avantages, le courtier en énergie est gratuit pour les entreprises. Ainsi, vous ne déboursez pas un centime pour profiter de son expertise. Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à ce professionnel ?

2. Diminuer sa consommation d’énergie

Pour trouver votre courtier en énergie, rendez-vous sur le site Internet www.opera-energie.com. Mais il existe d’autres conseils que vous pouvez appliquer si vous désirez faire baisser votre facture énergétique. Vous pouvez tout simplement réduire votre consommation d’électricité et de gaz. Si les apports en termes financiers sont conséquents, il en va de même pour l’écologie. Faire des économies d’énergie permet de préserver la planète. La première étape est de réaliser un diagnostic énergétique de vos locaux. Mal isolés, les locaux de votre entreprise peuvent s’avérer très gourmands en énergie. Des travaux d’isolation sont peut-être nécessaires.

Bien sûr, ces travaux de rénovation énergétique ont un prix. Mais sur le long terme, vous réalisez une plus-value très intéressante. De plus, améliorer l’isolation de vos locaux permet de garantir un meilleur confort. Si vous en avez l’opportunité, effectuer une transition vers une énergie « verte » est une excellente idée. Par exemple, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques. Moins coûteux en énergie, ils peuvent même vous faire gagner de l’argent !

3. Suivre sa consommation énergétique au jour le jour

Pour faire des économies d’énergie, suivre sa consommation au jour le jour est indispensable. Au sein d’une entreprise, les foyers de consommation énergétique sont nombreux. Pour réduire votre consommation d’énergie, il est primordial de savoir quels sont les foyers les plus énergivores. Ainsi, vous pouvez alors mettre en place un plan cohérent de réduction de votre consommation énergétique. Certains outils très innovants vous permettent de suivre votre consommation d’énergie en temps réel. À l’instar des ménages, ce suivi est très important pour éviter les mauvaises surprises, d’autant plus dans un contexte général de hausse des prix. Certains fournisseurs d’énergie proposent des outils à la fois efficaces et intuitifs pour suivre en coup d’œil votre consommation d’électricité ou de gaz.

4. Sensibiliser ses employés aux bonnes pratiques en entreprise

Pour faire des économies d’énergie au sein de votre entreprise, et ainsi faire baisser votre facture, il est indispensable de sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques en la matière. En règle générale, le chauffage, la ventilation et l’éclairage sont les principaux foyers de dépense énergétique. Vous devez sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques pour réduire la consommation énergétique dans ces domaines. Le chauffage, à lui seul, représente environ la moitié de la consommation énergétique d’une entreprise. Pensez donc à adopter les bons gestes pour mieux maîtriser votre consommation.

Chauffez uniquement les pièces qui sont occupées la plupart du temps : espaces de travail, salle de réunion, bureaux… N’ouvrez pas les fenêtres lorsque le chauffage est en marche. Ne surchauffez pas les pièces. Il est préférable de conseiller à ses employés de s’habiller plus chaudement l’hiver plutôt que d’augmenter la température de la pièce. En quittant les locaux, fermez correctement les volets afin d’éviter la déperdition de la chaleur. L’été, activez la climatisation uniquement lorsque celle-ci est nécessaire.

Sinon, pensez simplement à aérer vos locaux plusieurs fois dans la journée. Durant les heures les plus chaudes, il convient de fermer les fenêtres afin de garder un maximum de fraîcheur. Enfin, s’agissant de l’éclairage, éteignez la lumière dans toutes les pièces inoccupées. Lorsque cela est possible, préférez la lumière naturelle. Grâce à toutes ces actions, pour pouvez espérer faire des économies.

Quitter la version mobile