Vous envisagez d’organiser un évènement à l’extérieur ? Même si les prévisions météorologiques sont plutôt bonnes, mieux vaut ne prendre aucun risque. Ainsi, il est fortement recommandé d’installer des tentes de réception pour abriter les invités en cas de changement brusque du climat. Mais quel modèle privilégier ?

Quels sont les différents types de tente de réception ?

Les professionnels proposent une large gamme de tentes de réception qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici une liste des différents modèles disponibles sur le marché. La tente pagode et la tente barnum sont modulables à volonté. Elles permettent de créer toute une variété de combinaison pour un décor original. Elles conviennent parfaitement pour les évènements de taille tels que les séminaires, les mariages, les fiançailles… Pour un regroupement en famille (repas, anniversaire, etc.), optez pour une tente stretch. Elle est également modulable et peut s’adapter aux conditions climatiques les plus extrêmes. De plus, ce modèle est très robuste et est doté d’une protection anti-UV. Son plus grand atout ? C’est une  tente de réception inflammable !

Pour un événement haut de gamme, il est conseillé de se tourner vers une tente silhouette. Son design élégant et raffiné apportera à votre fête une touche particulière. Si vous souhaitez organiser un cocktail, la tente en structure sur pont offre un bon compromis. On peut le placer sur n’importe quel type de sol. Elle est d’ailleurs très appréciée pour sa grande flexibilité. Le dôme géodésique est un modèle assez récent. Il peut s’adapter à tous types d’événement, facile à installer et personnalisable à l’infini. Il en est de même pour la tente cristal, à la seule différence que cette dernière est compatible avec les autres types de tente. Enfin, la tente marabout est idéale pour tout type d’animation. Elle peut aussi servir pour de nombreuses utilisations : pour dormir, etc.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

À part la catégorie, certains paramètres doivent être pris en compte pour trouver le modèle qu’il vous faut. En effet, il est très important de choisir une tente de réception, capable d’accueillir l’ensemble des convives. Si vous prévoyez d’inviter un nombre élevé de convives, vous avez le choix entre une grande tente de taille XXL ou plusieurs tentes jumelées. Le Barnum est la tente de réception la plus gigantesque. Il peut donc abriter à la fois les invités, les tables et même la piste de danse.

Par ailleurs, soyez très attentif aux matériaux de fabrication. Pour la sécurité de tout le monde, privilégiez un modèle robuste, résistant au vent et à la pluie. Pour cela, optez pour une charpente et des piliers en acier. Ce dernier peut supporter de lourdes charges et est inoxydable. Pour la bâche, vous avez plusieurs options : en PE (un anticorrosive), en Polyéthylène (avec des caractéristiques anti-UV), en PVC (garantissant une meilleure longévité que les autres matériaux) ou en Polychlorure de vinyle. Enfin, vérifiez le procédé de montage. Pour simplifier la tâche, préférez une tente facile à assembler afin de gagner du temps et d’éviter à avoir à faire appel à un professionnel pour l’installation et le démontage.

Où acheter une tente de réception ?

La tente de réception est incontournable pour tout événement à l’extérieur. Pour vous en procurer, vous pouvez louer auprès une entreprise spécialisée dans le secteur. L’avantage, c’est que le prestataire se chargera du montage et du démontage de la réception à la fin de l’événement. Et le service est inclus dans le tarif. Mais si vous utilisez régulièrement une tente de réception, l’achat s’avère indispensable. Certes, cela nécessite un investissement de départ assez conséquent, mais vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme. Côté budget, le prix est variable selon le modèle et la gamme. Si les tentes d’entrée de gamme sont accessibles à moins d’une centaine d’euros, les modèles premium avec une grande capacité peuvent aller jusqu’à plus d’un millier d’euros.